• APRS : Présentation & Applications

    L’APRS (Automatic Packet Reporting System) est un domaine fascinant de la radioamateur. Il permet en effet des échanges de données par radio. L’objectif de cette vidéo est de vous présenter cette technologie et ce que l’on peut faire avec.

    Les deux radios pocket que vous verrez dans la vidéo et que j’utilise pour faire de l’APRS sont :

    • Yaesu FT5D
    • Anytone D878uv II plus

    Présentation de l’APRS

    Liens cités dans la vidéo

    Articles de f4wfi.com sur le sujet

    73,

    Pierre.

  • Tests UHF & VHF UV-K5 CW

    Avec la complicité de Daniel F4LHZ, j’ai fait des tests de transmission à travers Paris entre Saint-Mandé et Saint-Cloud en CW avec le Quansheng UV-K5.

    De mon côté, le Quansheng était raccordé sur une antenne extérieure Sirio 2070R sur une embase magnétique sur le rebord de la fenêtre au 3ème étage direction Sud. Cette orientation n’est pas forcément idéale pour entrer en contact avec un Om qui se trouve plein ouest.

    De Saint-Mandé à Saint-Cloud en CW

    73,

    Pierre.

  • Quansheng UV-K5 et CW

    Il y a quelques temps j’avais vu des vidéos où des OM modifiaient des Quansheng UV-K5 au niveau hardware pour faire de la CW. Cela permettait de brancher une clé sur une des entrées jack femelle de la prise de type Kenwood. Néanmoins même si je sais me servir d’un fer à souder, je ne me voyais pas du tout tenter la modification.

    Plus récemment, je vois qu’il existe maintenant des paddles spéciales que l’on peut acheter sur Ali Express pour faire de la CW sans faire de modification hardware.

    Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai commandé la paddle en question.

    Lien Ali Express pour la paddle : fr.aliexpress.com/item/1005009488895785.html

    Ce qui fait que cette paddle est spéciale, c’est qu’elle contient deux résistances qui permettent de faire de la CW avec sans modifier le poste en interne.

    Voilà le schéma (photo prise cette page du site hamskey.com) :

    Le firmware CEC

    La seule chose qu’il faut faire sur le Quansheng UV-K5 lui même, c’est d’installer un firmware qui a la fonction CW. C’est le cas du firmware CEC que j’ai installé. J’ai tout simplement pris la dernière version 0.3V.

    Lien vers le firmware CEC : github.com/phdlee/uvk5cec/releases

    Une fois le firmware installé, il faut déjà se familiariser avec car les menus et l’interface sont différentes de l’excellent firmware F4HWN développé par Armel (chaîne YouTube) un français dont les vidéos sont d’ailleurs passionnantes et dont je recommande le visionnement pour apprendre plein de choses sur ces UV-K5.

    Sur le firmware CEC, voilà les options que j’ai changées :

    • 2 / U.Info : pour mettre son indicatif et programmer les mémoires de CW
    • 10 / CW Key : pour choisir le type de manip E-ST, IA.A, IA.B
    • 11 / CWTone : pour choisir la fréquence de sa tonalité CW
    • 13 / CW WPM : vitesse d’émission
    • 27 / Demodu : pour choisir le mode AM, FM, SSB, CW, CWF, CWN

    A noter que le firmware dispose de mémoires programmables (Option 2 /U.Info) pour simplifier vos QSO. J’ai mis « CQ CQ CQ » dans la la mémoire 0, « DE » dans la mémoire 1, « POTA » dans la 2 et le C de la radio envoie votre indicatif si vous l’avez programmé sur la radio.

    Le Quansheng UV-K5 équipé avec la paddle :

    Activation POTA CW avec un UV-K5

    Etant fan de POTA, il fallait bien que je tente l’expérience avec ce micro rig qui tient dans la poche :

    Album photo

    A gauche, votre serviteur dans le bois de Vincennes, à droite, le même sous les fenêtres du musée du Louvre.

    Conclusion

    Il y a quelque chose de super kiffant que d’avoir un rig minuscule ui tient dans la poche pour un budget de 30€ (poste + paddle) pour pouvoir faire de la CW n’importe où sans trimballer de sac à dos avec 4 Kg de matos.

    Alors bien sûr c’est de l’UHF/VHF donc il ne faut pas attendre de miracle côté portée mais comme je l’explique dans la vidéo, on peut faire facilement des QSO de quelques dizaines de km. Les performances augmentent bien sûr si on utilise une plus grand antenne et/ou que l’on se trouve dans un environnement favorable.

    Ainsi, j’ai fait mon premier QSO en CW en plein Paris sur le pont des arts avec Daniel F4LHZ (que je remercie au passage !), ça marchait mais l’environnement électromagnétique n’était sûrement pas idéal.

    Avec un peu de chance et en choisissant son lieu d’émission, je suis sûr qu’il est possible de réussir une activation POTA avec cette configuration. Probable que cela soit le sujet d’une prochaine vidéo !

    En tout cas, avec ce genre de pocket avec cette paddle, plus aucune excuse pour faire de la CW dès que vous avez une minute puisque vous ne réfléchirez plus à deux fois pour emmener ça avec vous.

    73,

    Pierre.

  • Pourquoi la CW en 2025

    Depuis que je me suis mis un peu sérieusement à la CW en juillet 2025, je me demande pourquoi ce domaine me passionne autant. J’ai essayé de répondre à cette question dans la vidéo ci-dessous.

    Outils mentionnés dans la vidéo

    • Morse Mania : application mobile pour apprendre l’alphabet et les chiffres
    • World List Trainer : pour la pratique des dictées
    • LCWO.net : aussi pour l’écoute avec plusieurs types d’exercices
    • Vband : pour pratiquer la manipulation sans émettre et acheter l’interface USB pour brancher un manipulateur

    Ma timeline en CW

    Ma routine quotidienne de travail de l’écoute

    Voilà mon cocktail actuel pour m’entrainer :

    • 15min : Dictées de lettres avec World List Trainer, sous groupes de lettres qui me posaient problème
    • 15min de leçon Koch dans LCWO.net
    • 15min de décodage d’indicatif

    Si j’ai un peu moins de temps de disponible, je réduis à 10min par exercice.

    Mon activité CW détectée sur rbn.telegraphy.de

    Le site rbn.telegraphy.de est très bien fait pour voir l’activité en cours sur les ondes. Il génère automatiquement une image de votre activité en CW en fonction de votre indicatif.

    Voilà un exemple pour mon indicatif en portable :

    Un autre outil dans le genre aussi très utile est le Reverse Beacon Network à l’adresse : reversebeacon.net.

    73,

    Pierre.

  • 1er POTA en Allemagne

    Lors d’un week-end de tourisme en Allemagne, je suis allé activer le parc DE-0843 en plein coeur de Darmstadt, une petite ville un peu au sud de Francfort. La météo était vraiment pas terrible : humide, crachin puis pluie, que du bonheur pour ce premier POTA outre Rhin !

    Le matos

    Album photo

    Bilan activation

    10 QSO tout pile car sur la fin la pluie commençait vraiment à se faire insistante et le froid me gagnait gentiment. Ce n’était pas un temps à sortir une antenne dehors mais j’ai tenu bon.

    8 QSO en CW et j’ai chassé deux P2P (Park to Park) pour aller jusqu’à 10.

    La propagation était plutôt pas mal sur 20 et 40m :

    Une fois encore, la HF-009 s’est montrée parfaite pour ce genre d’activation dans un lieu que je ne connaissais que via quelques images sur Google Street View. Vu que la météo était exécrable, c’était bien de pour s’installer et tout ranger rapidement.

    En passant, comme me l’a fait gentiment remarqué un OM que je remercie au passage, étant dans un pays étranger j’aurai du utiliser un préfixe à mon indicatif. Le problème c’est que n’ayant pas préparé à mon mon activité radio en Allemagne, j’ignorai ce que le préfixe devait être dans ce cas là. Sur le coup, j’ai utilisé DE une fois ou deux et puis j’ai simplifié en n’émettant en CW que F4WFI/P.

    La prochaine fois, je tacherai d’être un OM mieux préparé et j’utiliserai donc DL/F4WFI/P comme indicatif complet pour une activation radio en Allemagne.

    Pour référence, j’ai trouvé cette liste qui donne les préfixes à utiliser en fonction des pays :

    rsgb.org/main/operating/licensing-novs-visitors/international-prefixes/

    Faire du POTA est un moyen original de faire du tourisme. On est dans joli coin, en fixe et on regarde la vie passer autour de soi, c’est très plaisant. Par contre, c’est clairement une activité assez solitaire, je dois négocier avec mon YL pour ne pas y passer trop de temps quand même.

    73,

    Pierre.

  • Radioddity HF-009, une Antenne Idéale pour le POTA / SOTA

    Achetée en ligne en juillet, je me suis servi de cette antenne Radioddity HF-009 pour quasi toutes mes activations en POTA et SOTA quand j’étais en vadrouille. Voilà une présentation en vidéo lors d’une activation POTA au bois de Vincennes.

    Lien vers le site web de Radioddity

    Pour la présentation complète de mon matos de POTA, vous pouvez consulter cet article.

    Specifications

    • Type : verticale
    • Bande de fréquences : 5 à 50 Mhz (60m à 6m)
    • TOS : 1 à 1,5
    • 100W CW / 150W PEP SSB
    • Hauteur max : 3,7m
    • Poids : 1Kg
    • Prix : 210€

    Présentation de l’antenne Radioddity HF009

    Album photo

    Bilan activation

    16 QSO en une heure et quart, sur 20 et 40m, une pointe de distance à plus de 2500km, on peut raisonnablement affirmer que cette antenne fonctionne bien.

    Conclusion

    Pour les cas finalement très courants où vous n’avez pas d’arbre à disposition pour accrocher votre antenne EFHW ou votre dipôle ni de canne à pèche, la Radioddity HF-009 est ainsi parfaite. Le cas évident d’utilisation est en SOTA comme j’ai pu le tester cet été en Chartreuse.

    Les gros avantages de cette antenne sont :

    • Rapidité d’installation (5min montre en main, voir la vidéo)
    • Performance
    • Compacité
    • Robustesse

    Son seul inconvenient (tout relatif selon moi) est qu’en performance pure, un bon dipôle ou une EFHW marchera probablement mieux que cette HF-009 mais il vaut mieux une antenne que l’on peut installer qu’une antenne impossible à installer.

    73,

    Pierre.

  • CW : Les Plateaux du Cours Koch

    Dans cet article du mois d’août dernier, je parlais de la méthode que j’utilise pour travailler mon écoute CW. Après quelques semaines ma routine de travail quotidienne est toujours la même :

    1. 5 ou 10min de dictée lettre par lettre sur World List Trainer
    2. 10min de cours Koch sur LCWO.net
    3. 10min de décodage d’indicatifs sur LCWO.net

    La méthode Koch est décomposée en 40 leçons. A chaque leçon une lettre ou un chiffre est ajouté donc c’est de plus en plus difficile de bien décoder les blocs de 5 symboles qui sont envoyés. Néanmoins j’ai remarqué que j’avais parfois des plateaux très longs pour passer d’une leçon à l’autre.

    Ainsi le passage de la leçon 27 à la 28 m’a pris pas moins de 14 jours et pas moins de 45 tentatives comme on le voit sur l’image ci-dessous :

    Comme quoi l’apprentissage de la CW est tout sauf un long fleuve tranquille ! C’est d’ailleurs je trouve la plus grande difficulté dans ce travail : les progrès ne sont pas linéaires. On a même souvent l’impression de régresser, ce qui est décourageant par moment. D’où l’importance capitale de s’astreindre à une discipline régulière pour progresser.

    Dans ce graphique aussi issu de mon tableau de bord sur LCWO.net, on voit bien que la moyenne de taux de réussite fluctue beaucoup au fil du temps :

    Vous l’avez probablement lu et entendu beaucoup : il vaut mieux travailler son écoute de la CW tous les jours un petit peu (15 à 30min) pour vraiment progresser. Je vous confirme que c’est bien le cas pour moi.

    Faire des erreurs quand on s’entraine fait partie du processus d’apprentissage donc il ne faut pas trop se stresser quand on fait des erreurs car on veut toujours avoir le score parfait.

    Si vous aussi vous passez du temps sur un plateau dans les lessons de la méthode Koch, postez un commentaire, je me sentirai moins seul !!

    73,

    Pierre.

  • Mon Matos POTA en Vidéo

    Après la vidéo d’introduction dans l’article précédent, cette fois j’emmène la caméra avec moi pour documenter une activation POTA CW et SSB dans mon bois de Vincennes (quelle surprise !) et vous présenter par la même occasion mon matos radio pour ce genre d’activité.

    Présentation vidéo de mon matos POTA

    Le matos

    Bilan activation

    Il y avait pas mal de monde en CW ce matin, cela m’a permis de passer le cap des 10 QSO de validation en 40min environ. J’ai rebranché le micro pour faire deux P2P en phonie.

    A noter que c’était la première fois que je faisais de la CW sans casque en extérieur. Ca s’est bien passé cat j’étais dans un endroit calme mais s’il y avait eu du vent, le casque (que j’avais tout bêtement oublié…) aurait été bien utile.

    Screenshot

    Si vous avez des questions sur le matos présenté dans cette vidéo n’hésitez pas à poster un commentaire ou à me joindre sur Instagram @f4wfi.

    73,

    Pierre.

  • Lancement Chaîne YouTube

    C’était inévitable ! Etant un pro de YouTube dans mon travail sur lachaineguitare.com, j’ai ouvert une chaîne dédiée à mes aventures de radioamateur.

    Voilà la vidéo de lancement :

    youtube.com/@f4wfi

    Merci d’avance de vos abonnements et autres Like ! J’attends bien sûr vos commentaires, suggestions ci-dessous ou bien sur la vidéo YouTube.

    73,

    Pierre.

  • POTA CW 100% sur 20m

    Rien de tel qu’une petite activation POTA CW dans mon bois de Vincennes pour se remettre d’un week-end de travail passionnant mais très intense pour La Chaîne Guitare (lachaineguitare.com) !

    C’est sûr un banc à 5min à pied de chez moi que je me suis installé pour faire de la radio. J’ai installé mon antenne EFHW en sloper entre deux arbres et roulez jeunesse !

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album Photo

    Bilan activation

    13 QSO au total donc 12 en CW. Un peu moins de 40min pour atteindre les 10 QSO, ça marchait très bien sur 20m !

    Comme je n’avais pas pu travailler mon écoute CW ces 4 derniers jours, j’avais fait mes exercices ce matin avant de sortir pour pratiquer. Ca va, je n’ai pas trop perdu en 4 jours.

    La magie de la CW opère toujours en tout cas ! C’est un vrai plaisir que de plonger dans ce mode de communication si particulier.

    73,

    Pierre.