• POTA Montmartre sur 2m/70cm

    J’ai décidé en 5min de partir de chez moi pour cette activation à 19:00 ce samedi soir. J’accompagnais ma tendre et douce dans le coin de Montmartre, je me suis donc dit tout naturellement : « Tiens, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour activer un des nouveaux parcs parisiens ? »

    Je suis ainsi arrivé au pied de la basilique du Sacré Coeur dans le Square Louise Michel POTA FR-13932 sur le coup de 20:00. A noter que ce parc est partiellement ouvert à cette heure là.

    Il y avait déjà un QSO en cours sur 145500 avec quelques OM donc c’était parfait pour démarrer l’activation. Un grand merci à F5MOX, F5LGW et F4PZN qui ont immédiatement répondu à mon appel.

    Par la suite Jean-Michel F4PZN a posté mon activité sur son cluster pour attirer d’autres OM, ce qui a bien aidé par la suite.

    Le Matos

    • Radio : Yaesu FT-5D
    • Antennes : antenne boudin d’origine et RH660s

    L’antenne RH660s non dépliée :

    J’étais parti avec mon sac à dos avec tout mon matos HF (Xiegu G90 et antenne Radioddity HF-009) ainsi que deux pockets : mon fidèle Yaesu FT-5D et aussi mon Quansheng UV-K5 s’il me venait l’idée saugrenue de tenter des QSO en CW.

    Album photo

    Extrait de QSO

    Gérard F5MOX (chaîne YouTube) a enregistré une petite partie de mes QSO dans la vidéo que vous voyez ci-dessous. Le son est vraiment excellent. Il est vrai qu’il n’y avait que 10km à vol d’oiseau entre nous. Merci Gérard !

    Bilan activation

    16 QSO en un peu plus d’une heure, je n’en attendais pas tant ! J’étais même très surpris de pouvoir largement dépasser le seuil de 10 QSO pour valider l’activation.

    Côté antenne, j’ai démarré avec l’antenne boudin Yaesu d’origine et puis ensuite j’ai monté la RH660s récemment achetée en ligne. C’est une antenne télescopique métallique de 1,08m qui a bien amélioré l’activité radio.

    Comme l’autorise le règlement POTA, je doublais quand c’était possible les QSO en VHF et en UHF. Ca marchait en général moins bien en UHF, ce qui est naturel.

    Au final, en terme de distance, cela a du faire environ 20 à 30km au maximum pour les QSO les plus lointains et quelques km pour les plus proches. Bien sûr les 120m d’altitude de Montmartre donne un bon coup de main.

    Très heureux de réussir cette activation à 100% sur 2m et 70cm, c’est assez kiffant de n’utiliser qu’un pocket pour faire du POTA. C’était aussi la première fois que cette référence était activée.

    73,

    Pierre.

  • Triple POTA dans Paris

    C’est par un froid polaire de quelques degrés que j’ai pris mon courage à deux mains pour aller activer non pas un, non pas deux mais bien trois parc POTA dans la même journée. Le tout dans Paris pour encore plus de challenge pour activer ces références ajoutées tout récemment par Laurent Borde F5PYI, le POTA Manager France :

    1. FR-13895 – Jardin de l’Arsenal
    2. FR-13875 – Jardin des Plantes
    3. FR-13892 – Square Jean XXIII

    L’image du site officiel pota.app :

    L’image de pota-map.fr :

    Le Matos

    • Radios : Xiegu G90 et Yaesu FT5D
    • Batterie : LiFePo4
    • Clef : Tumd
    • Antenne : Radioddity HF-009

    Album Photo Jardin de l’Arsenal

    Bilan activation Jardin de l’Arsenal

    Pour la première activation dans le Jardin de l’Arsenal, j’ai du battre mon record de vitesse car à peine installé, j’ai fait 11 QSO en à peine 8 minutes !!! Ca a répondu tout de suite en phonie. Pas eu le temps de faire de la CW car je me fait virer par les gardiens du jardin.

    Les 3 gardiens étaient tout à fait aimables mais le chef m’a affirmé qu’il fallait forcément une autorisation pour faire de la radio. Il a pris le parallèle des photographes qui ont besoin d’une autorisation dès qu’ils ont un trépied. Pas sûr que cela soit pertinent comme référence mais je n’ai pas insisté. J’avais validé l’activation, j’ai donc rangé rapidement comme ils me l’ont demandé. Ils ont relevé mon indicatif et mon nom.

    Album photo Jardin des Plantes

    Bilan activation Jardin des Plantes

    Fort de ce premier succès à côté de la Bastille, j’ai traversé la Seine pour aller au Jardin des Plantes. Le gardien à l’entrée à qui j’ai posé la question m’a répondu que ce n’était pas possible de faire de la radio dans ce parc. Ca ressemblait plus à un nom automatique qu’à une réponse informée, je lui ai demandé s’il y avait des gardiens à qui je pouvais m’adresser. Il m’a indiqué qu’il y avait un PC Sécurité au bout de l’allée où je pouvais aller. Curieusement, je n’ai pas trouvé le PC Sécurité en question… 🙂

    Je voyais alors mon activation mal barrée car il y a beaucoup de promeneurs et de gardiens en patrouille donc je ne me voyais pas m’installer de manière discrète.

    Par acquis de conscience je suis monté au haut de la butte de la Gloriette qui domine le jardin à quelques dizaines de mètres. J’y ai fait 2 QSO sur 2m avec Gérard F5MOX et Olivier F4MPJ. Il ne me manquait donc que 8 QSO…

    Comme il n’y avait pas d’autres réponses sur 2m, j’ai quand même tenté d’installer l’antenne HF-009 en me disant que je pouvais toujours ranger promptement en cas de visite de gardiens.

    J’ai pu faire les QSO manquants en passant en CW. En effet, en phonie, ça ne passait vraiment pas bien. J’ai du pas mal jouer du tuner intégré du G90 pour pouvoir émettre avec ROS correct. Avec 8 QSO assez rapides en CW, j’ai pu boucler l’activation.

    Vive la CW donc car dans ces conditions difficiles, il aurait été impossible de compléter l’activation.

    Album Photo Square Jean XXIII

    Bilan activation Square Jean XXIII

    J’avais dans mon plan de match de faire un troisième parc, je me suis donc dirigé vers le Square Jean XXIII qui se trouve à la pointe de l’Île de la Cité, au pied de Notre Dame de Paris.

    Ca n’a pas trainé non plus puisque j’ai fait 16 QSO en 22 minutes chrono !!

    Même pas eu besoin de faire de la CW pour plier cette activation. Je commençais de toute façon à être sérieusement frigorifié, je suis donc rentré gelé mais heureux !

    Conclusion

    Moralité, les nouvelles références de parcs POTA attirent les chasseurs. Je ne peux pas expliquer autrement la rapidité avec laquelle j’ai pu valider ces trois activations.

    A noter que pour gagner du temps, le Xiegu G90 était pré-installé dans mon sac avec le coax de l’antenne, le câble pour le manipulateur CW et la batterie. J’avais juste à brancher le micro ou le manipulateur Tumd au besoin ainsi que le casque pour la CW.

    Pour l’antenne je l’ai monté sans radiants pour m’installter plus vite (et aussi pour plier les gaules plus vites au besoin !). J’ai été surpris de constater que les performances restaient tout à fait bonnes.

    Par contre, en haut de la butte de la Gloriette au Jardin des Plantes, j’ai du activer le tuner pour ramener à des ROS correctes pour la radio ce qui n’arrive jamais d’habitude avec cette antenne. Peut-être que le plan de sol fourni par le terrain n’était pas bon ou bien les gros blocs de rochers tout proche. Mais le tuner a bien fait le boulot et j’ai pu émettre tranquillement.

    Au total, ce fut 5 parc parisiens en quelques jours puisque mercredi je suis allé activer le Parc de la Vilette et jeudi j’étais au Square Séverine à Porte de Bagnolet.

    Grace à toutes ces nouvelles références POTA, Paris est devenu un magnifique terrain de jeu pour les radioamateurs :

    73,

    Pierre.

  • International Beacon Project : un Outil Génial

    Dans la vidéo ci-dessous, vous allez (re)découvrir un outil extraordinaire pour évaluer en temps réel la propagation en HF, le International Beacon Project ou IBP pour les intimes : ncdxf.org/beacon

    Le principe est simple : un réseau de balises réparties dans le monde entier émettent à intervals réguliers des signaux en télégraphie que l’on peut écouter directement ou encore mieux, faire décoder automatiquement.

    Présentation de l’IBP par Stéphane F5LGW

    Regardez la vidéo de Stéphane F5LGW (page QRZ) ci-dessous, vous allez tout comprendre !

    La méthode

    1. Choisir un SDR proche de chez soi
    2. Lancer l’extension IBP_Scan
    3. Attendre un cycle complet pour voir les balises captées

    Si vous ne savez pas suivre cette méthode, regardez à nouveau la vidéo de Stéphane.

    Conclusion

    La prochaine fois que vous voulez avoir l’heure juste concernant la propagation depuis votre QTH, vous avez un outil de plus dans votre arsenal pour vous faire une idée.

    73,

    Pierre.

  • 1er POTA dans Paris Intra-muros

    Oyez, oyez ! Il y a maintenant tout plein de références POTA à activer dans Paris ! Saluons une fois encore le travail de Laurent F5PYI (page QRZ) qui est le POTA Manager pour la France et qui a donc la lourde de tache de maintenir toutes les références et d’en ajouter de nouvelles.

    Voilà Paris transformé en magnifique terrain de jeu pour faire de la radio :

    Découvrant la nouvelle hier soir sur le groupe Facebook POTA FRANCE (Officiel), j’ai décidé toute affaire cessante, d’aller activer un premier parc dans Paris. Mon dévolu est tombé sur le Parc de la Vilette FR-13870 que je connais un peu et qui me paraissait un excellent terrain de jeu radio.

    Le matos

    Vidéo de cette activation

    Album photo

    Bilan activation

    En moins de 20 minutes le seuil de 10 QSO pour valider l’activation était atteint ! On dirait que la nouveauté de la référence excite encore un peu plus les chasseurs que d’habitude, on ne va pas s’en plaindre.

    Sur 20 et 40m, ça fonctionnait très bien sur une bonne partie de l’Europe, pour preuve l’image donnée par Reverse Beacon Network (reversebeacon.net) :

    Au total 38 QSO en 2 heures, quasi moité moité en phonie et en CW :

    Encore de belles performances avec l’antenne Radioddity HF-009 qui est toujours très rapide à installer :

    73,

    Pierre.

  • Ham2K Tuto

    Ham2K Portable Logger (polo.ham2k.com) est l’application mobile que j’utilise pour logger mes QSO, que ce soir en POTA / SOTA ou autres activités radio. Voilà un tuto pour montrer les fonctions principales de cette application disponible gratuitement pour iOS et Android.

    Tuto Ham2K

    Comme vous pouvez voir dans la vidéo, je suis fan de cette application. Elle fonctionne très bien et est facile à utiliser sur le terrain. Il faut parfois bien viser avec ses doigts pour bien rentrer un indicatif ou une fréquence mais ça se fait très bien.

    Voilà les deux commandes que j’utilise en POTA / SOTA :

    • QSY : pour se spotter et apparaître sur pota.app
    • QRT : pour signaler qu’on arrête ses émissions

    73,

    Pierre.

  • POTA Humide

    La météo n’était pas très engageante mais comme on dit chez les voileux « Qui trop écoute la météo, passe son temps au bistro ! ». J’ai donc appliqué cette adage et suis parti faire du POTA dans mon bois de Vincennes.

    Le matos

    Vidéo de cette activation

    Album photo

    Bilan activation

    Malgré l’antenne RH660s, toujours aucun QSO POTA sur 2m. Il y a bien au un OM mais je n’ai pas été en mesure de décoder correctement son indicatif. A noter que je ne m’étais même pas spotté sur pota.app sur la fréquence 144,050 MHz.

    En HF, j’ai fait 10 QSO tout rond, pas un de plus car le jour commençait à tomber et la pluie aussi. Ce week-end il y avait un concours, le CQWW (cqww.com) donc les bandes CW étaient super occupées comme on peut le voir durant la vidéo. Du coup, il devenait bien plus difficile que d’habitude pour trouver une fréquence pour se spotter. J’ai ainsi du faire au moins 3 ou 4 QSY (des changements de fréquences).

    La propagation était plutôr pas mal. Je pense que l’antenne était particulièrement bien installée avec un point haut à quasi une 10m à vue de nez. Ca faisait donc une installation de type sloper bien faite. Ca doit aider.

    On voit d’ailleurs que sur le Reverse Beacon Network, ça portait bien sur 20m :

    73,

    Pierre.

  • Reverse Beacon Network : un Must

    Le Reverse Beacon Network est un outil indispensable pour les radioamateurs. Il s’agit d’un réseau de stations, les spotters, un peu partout dans le monde qui écoute toutes les bandes et met à disposition les résultats sur un site web : reversebeacon.net

    Le réseau des spotters dans le monde :

    Son seul inconvénient, bien compréhensible, c’est qu’il ne fonctionne que pour ces modes : CW, RTTY, PSK31, PSK63. En effet il faut bien qu’il y a ait une information claire à décoder pour pouvoir identifier les OM.

    Mode d’emploi

    Une fois sur le site web, vous cliquez sur main dans le menu. Ensuite, soit vous l’utiliser sans filtrer sur un indicatif pour voir l’activité en cours ou bien vous rentrez un indicatif dans la case spotted-callsign pour voir où il a été spotté. C’est cette deuxième utilisation que je montre plus bas.

    Utilisations possibles

    • Valider son installation
    • Evaluer la propagation
    • Comparer avec les résultats obtenus en QSO
    • Trouver des stations à contacter

    Exemple lors d’une activation POTA

    Le mercredi 26 novembre je suis allé faire une courte activation POTA dans le bois de Vincennes, voilà ce que ça a donné sur le RBN :

    On peut comparer avec la carte de mes QSO obtenue via l’application mobile Ham2K , on retrouve en partie la même carte sauf pour l’Angleterre et le Canada.

    On peut constater que la propagation était plus favorable sur 20m que sur 40m ou en tout cas que mon antenne EFHW marche mieux sur 20m. Ceci peut s’expliquer car pour le 40m, il y a une self qui est ajoutée plutôt qu’une vraie demi-onde de longueur (voir cet article sur mon antenne EFHW).

    La partie basse de l’écran liste les stations spotters qui ont décodé mon émission :

    A noter qu’il faut avoir une certaine qualité et régularité dans l’émission pour être spotté par le RBN. Il m’est ainsi arriver d’avoir des activations POTA parfaitement réussies en CW et de ne pas être spotté du tout par le RBN.

    C’était sans doute car je n’émettais pas de manière assez régulière pour être bien décodé par les logiciels des spotters.

    En tout cas, le RBN est un must pour avoir une certaine idée de ce qui se passe sur les ondes, avant, pendant ou après votre activité radio.

    73,

    Pierre.

  • POTA à Montreuil & UV-K5 en CW

    Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume je suis allé activer un parc à Montreuil plutôt que le bois de Vincennes à 100m de chez moi. Il s’agit du parc des Guilands à Montreuil POTA RF-7166 qui est aussi compris dans une autre référence POTA FR-2607.

    Le matos

    Vidéo de cette activation

    Album photo

    Bilan activation

    10 QSO tout rond car il commençait à faire froid avec le vent et le soleil qui avait disparu. En passant j’ai décodé pour la première fois un indicatif du premier coup, j’était fier comme un bar-tabac !! Comme quoi, le travail régulier paye, c’est encourageant.

    La propagation était plutôt pas mal avec des QSO assez lointains comme on peut le voir sur cette image :

    J’ai été aussi spotté par le Reverse Beacon Network, ce qui n’est pas toujours le cas. on voit sur l’image ci-dessous que mon signal a été perçu à 1400km en Pologne :

    Par contre, au niveau de mes essais en CW sur 2m avec le Quansheng UV-K5, c’est le bide complet ! Je testais un peu au pif de brancher mon antenne EFHW sur ce pocket. Force est de constater que ça ne marche pas du tout. Je n’arrivais même pas à déclencher les deux relais pourtant tout proche que sont F5ZSO à Charenton ou F1ZUS aux Lilas.

    Il faudra donc essayer une antenne vraiment adaptée au 2m / 70cm pour penser avoir des performances qui ressemblent à quelque chose. Au moins, j’aurai tenté le coup. C’est ça un radioamateur : ça teste et ça bidouille !

    73,

    Pierre.

  • Morse Maven : Live YouTube F4MPL

    L’application mobile Morse Maven (morsemaven.com) est une des options qui existent pour travailler son écoute de CW sur iOS et Android. Melvin F4MPL (chaine YouTube) est super fan de cette application qu’il utilise quotidiennement. Il m’a contacté pour lui donner un coup de main pendant le live YouTube pour traduire les propos du développeur de l’application Dafydd « Dav » Walters M0WDV (Page QRZ).

    Voilà le replay intégral de cette émission.

    Replay Live YouTube F4MPL du 23/11/25

    Déroulé de l’émission :

    • Présentation de l’appli par Dave
    • Questions / Réponses de Melvin, moi ainsi que des OM dans la chat room
    • Partage des témoignages d’utilisation et d’apprentissage de la CW
    • Concours pour gagner des codes promos (voir la chaîne YouTube de Melvin pour les détails)

    J’ai eu bien du plaisir à participer à cette émission en direct. Je n’avais jamais fait de traduction en direct comme ça, c’est un exercice intéressant à faire même si ce n’est pas évident. J’espère que vous trouverez ça pertinent pour vous.

    Bravo à Melvin pour avoir organisé ce live, c’était bien sympa !

    73,

    Pierre.

  • POTA dans le Froid

    Eh oui, c’est pas parce qu’il fait froid, qu’on ne peut pas faire de POTA ! La preuve par l’exemple avec une activation dans le bois de Vincennes (FR-2509 et FR-7125) par 4 degrés de température extérieure.

    Le matos

    Vidéo de l’activation

    Album photo

    Bilan activation

    14 QSO en une heure environ, moitié moitié en phonie et CW, sur 20 et 40m. Ca a répondu tout de suite en phonie sur 20m. Il y a eu bien sûr un petit coucou avec Pierre VE2EH au Québec.

    Le propagation était aussi au rendez-vous avec une amplitude de 2800km entre les QSO les plus opposés en Europe et 6200km en CW avec les US :

    Moralité, le froid serait un facteur favorable pour la propagation ? Aucune idée dans les faits, c’était peut-être juste une bonne journée pour la radio.

    73,

    Pierre.