• Mon Antenne EFHW de Chez HF Kits

    Sur les conseils avisés des OM de mon radio club F6KMX, je suis allé voir les kits proposés par le site HF Kits (hfkits.nl) pour les antennes de type End Fed Half Wave pour compléter l’achat de ma radio Xiegu G90.

    A l’origine, j’avais regardé les antennes toutes faites sur les sites spécialisés bien connus genre Passion Radio, Go Technique ou Wimo mais j’étais vigoureusement détourné de cette voie par mes amis OM ! L’argument était que c’était bien plus intéressant et aussi plus économique que de se monter son antenne.

    Grand bien m’en a pris car j’ai appris plein de choses en bobinant le unun 49:1 et en montant l’antenne, bien plus que si j’avais fait un achat direct.

    Le kit

    Voilà une partie des composantes (photo extraite du site web de HF Kits) nécessaires pour monter l’antenne :

    Le sachet avec tout dedans :

    Pour la configuration que j’ai choisie 10/20/40m j’en ai eu pour 51€ frais de port inclus.

    Le montage du kit

    Toutes les étapes sont très bien décrites (en anglais) sur cette page : hfkits.com/build-instructions-mini-impedance-transformer-for-end-fed-antenna/

    Une fois taillé aux bonnes longueurs (10,1m et 1,85m) le câble d’antenne, il faut attaquer les choses sérieuses avec les deux étapes suivants.

    Les deux parties délicates pour le montage du kit sont :

    1. Le bobinage du unun 49:1
    2. Le bobinage de la self pour ajouter le 40m à l’antenne

    Pour le bobinage du unun, je l’ai fait sous la supervision de mes copains OM dans les locaux du radio club. Cela m’a permis de passer un très bon moment et de bien valider chaque étape par les experts qui m’entouraient. On voit la boite finale montée sur la photo de droite.

    D’un point de vue théorique, une antenne EFHW de ce type a une impédance d’environ 2500 Ohm, il faut donc la diviser par 50 pour arriver au 50 Ohm pour être adapté à la sortie d’antenne de la radio. D’où le unun 1:49.

    Pour la self, il faut juste bien s’appliquer et compter le nombre de tour à faire autour du tuyau pour obtenir la bonne valeur de 35 micro Henry. Là, encore la disponibilité des OM et de l’appareil de mesure adéquate furent bien utile.

    Le résultat final

    Voilà l’antenne montée en sloper (c’est à dire en pente) dans le bois de Vincennes, on voit bien le boitier avec le unun 49:1 et le câble coaxial qui va vers le Xiegu G90 :

    Une autre photo d’un peu plus près avec un gros plan du boitier. Le gros élastique n’est là que pour maintenir le câble d’antenne en ligne droite afin que qu’il n’y ait pas de torsion indue qui pourrait dessouder la cosse qui relie au unun :

    Cette antenne est mon outil principal pour faire de la radio HF en SSB et en CW. Elle s’installe très facilement pour autant qu’on est quelques arbres pas loin et une bonne technique de lancé pour passer un fil dans une branche et ensuite hisser l’antenne.

    Mon kit de lancé acheté en pièce détachée sur Amazon :

    Coté performance, cette antenne EFHW est résonnante sur 10, 20 et 40m avec un TOS facilement en dessous de 1,5 voir moins. Au besoin, je peux l’accorder sur d’autres bandes en activant le tuner du G90, ce que je fais de temps en temps si nécessaire.

    Testée sur des centaines de QSO depuis 3 mois, j’en suis très satisfait. Les composants sont de bonnes qualité et ne montrent aucun signe de fatigue après des dizaines de montages et démontages.

    Pour avoir comparé avec un dipôle, la EFHW est moins performante mais elle est aussi plus compacte et plus facile à installer puisque l’on a besoin que d’un seul point haut.

    Pour un dipôle en V inversé, il faut un point haut dans un arbre ou via une canne à pèche, deux points de fixation pour chacun des brins et aussi un coaxial assez long pour aller jusqu’au point haut. Ce n’est pas insurmontable mais quand même un peu plus compliqué que la EFHW.

    Bref, je suis très content de ce kit de chez HF Kits et le recommande sans hésitation.

    73,

    Pierre.

  • Activation CW en 44min

    L’idée n’est pas de faire un concours de vitesse mais plutôt de mesurer les progrès faits depuis que je me suis mis à la CW. En fin de matinée je suis allé au bois de Vincennes en bas de la maison pour me faire une petite activation POTA.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    On voit bien sur la dernière photo ci-dessus, l’antenne positionnée en sloper, c’est à dire inclinée. J’avais trouvé une belle branche bien dégagée par dessus laquelle j’ai pu lancer mon fil en 2 ou 3 essais pour ensuite monter l’antenne EFHW et attacher l’autre bout plus bas avec le unun pour brancher le coax d’alimentation.

    Bilan activation

    J’ai atteint les 10 QSO en 44min donc c’est plutôt pas mal. Je sens que je galère beaucoup moins à décoder les indicatifs. Il y en a même un que j’ai eu du premier coup, ce n’était jamais arrivé !

    La prochaine étape pour continuer de progresser est d’envoyer un vrai rapport de modulation et non pas un 599 automatique. Etant donné que le premier digit est l’intelligibilité, il est à peu près tout le temps à 5 (sinon on arrive pas à décoder), le deuxième digit est la force du signal donc pour faire simple on envoie 9 mais en fonction du signal reçu on peut envoyer 5 ou 7. Le dernier déterminant la tonalité du son, avec les radios modernes, il est toujours à 9.

    73,

    Pierre.

  • POTA CW avec une Pioche de 1942

    Quand tu boucles une activation POTA en CW avec un manipulateur allemand de 1942, eh bien tu faites cette tête d’illuminé !!

    Il y a un truc assez fascinant à se dire qu’on utilise un objet fabriqué il y a plus de 80 ans et qui a servi pendant la 2ème guerre mondiale dans un char allemand (d’après ce que j’ai lu en cherchant un peu sur le Net).

    Attention, je ne fais pas de nostalgie mal placée hein. J’aurai kiffé pareil (et même plus en fait) si cela avait été sur un manipulateur Morse français ou américain. D’ailleurs, si vous avez ça dans vos tiroirs et que ça prend la poussière, je suis preneur !!

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : TKP de 1942
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Photos de la TKP

    Un peu d’histoire sur la TKP avec ce texte traduit trouvé sur cette page :

    Clé allemande : la célèbre clé « souris » TKP.
    Utilisée dans les appareils radio mobiles et les chars de la Wehrmacht – Vers 1944

    Cette clé est la célèbre clé « souris » de la Seconde Guerre mondiale, l’une des clés les plus utilisées par l’armée allemande. Cette clé particulière est dotée d’un demi-bouton et date de 1944. Comme la plupart des clés souris, elle est équipée d’un couvercle rabattable de type clapet. Il s’agit d’une petite clé, mesurant seulement 7,6 cm sur 3,8 cm. Le bouton est légèrement concave, ce qui est également typique des clés allemandes en général. Les parties en bakélite sont de couleur marbrée brune et constituent le type le plus courant de ces clés.

    Album photo

    Bilan activation

    15 QSO en CW, les 3 premiers furent faits avec la Tumd et je suis ensuite passé au chose sérieuse avec la TKP de 1942 qui m’a été très gentiment offerte par F8AOF (page QRZ) un OM avec qui je discute CW sur Twitter. L’esprit OM c’est quand même quelque chose ! 1000 merci Jérôme.

    Sur la fin de l’activation, je suis repassé en SSB histoire de ne pas oublier complètement comment on cause dans un micro !!

    Le QSO avec l’américain K1RO (page QRZ) a été fait avec la TKP.

    Quand on est habitué à la transmission avec un manipulateur de type paddle iambic, il faut recommencer un peu son apprentissage. Ca vient néanmoins assez vite.

    La plus grosse différence est qu’avec une pioche comme la TKP, on fait sa propre musique. Ce n’est pas le keyer interne de la radio qui fait le boulot pour déterminer la durée des points et des traits. On fait donc joyeusement n’importe quoi au début.

    J’ai fait sans trop de problème 13 QSO avec la pioche TKP. La seule difficulté c’est que je trouve l’action de cette pioche allemande assez dure donc c’est vite fatigant pour le doigt qui fait les traits et les points.

    73,

    Pierre.

  • POTA CW dans la Tempête

    En ce jeudi matin 23 octobre, il y avait un brin de soleil juste avant l’arrivée de la tempête Benjamin sur l’Île de France, j’ai donc profité de l’occasion pour faire un activation POTA en CW dans le bois de Vincennes dans les premières bourasques.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    Bilan activation

    13 QSO en 1h15 : pas si mal ! Je continue de m’améliorer dans le décodage des indicatifs. Il y a encore des moments où je bloque inexplicablement sur des lettres simples. Aujourd’hui, c’est le W (.–) qui m’a posé problème, allez savoir pourquoi…

    L’avantage de l’antenne filaire EFHW c’est que même si ça souffle beaucoup comme aujourd’hui, tant qu’on ne la tend pas comme un arc, elle est assez insensible aux mouvements des branches.

    Toujours très content de mon système de lancé avec le rouleau de paracorde 2mm de 30m divisé en 2 segments. Il y en a un de 20m pour l’antenne pour la monter dans l’arbre et le reste de 10m pour accrocher l’autre bout jusqu’au unun.

    Seul problème de cette activation, après une bonne heure assis sans bouger, je commençais à être un peu gelé.

    C’était la première fois que je faisais une activation aussi tôt. Je voulais voir si c’était possible de réussir l’activation malgré l’heure relativament matinale. La réponse est oui vu que j’ai atteint le quota de 10 QSO dans mon temps habituel d’une heure.

    73,

    Pierre.

  • De l'Importance du / en CW

    Hier je suis allé travailler mon émission CW et mon décodage des indicatifs dans le bois de Vincennes. Ce fut un peu humide par moment mais heureusement la pluie n’a pas duré.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    Bilan activation

    11 QSO en CW en un peu plus d’une heure entre les gouttes de pluie !

    Un indicatif m’a donné bien du fil à retordre car je suis à peu près sûr que je décodais correctement DEPD8MD. Sur le coup, je n’ai pas compris alors que l’OM m’envoyait des Roger pour me confirmer que c’était bien ça quand je répétais ce que je décodais. D’autant plus que je répétais consciencieusement DEPD8MD.

    Ce n’est qu’une fois rentré à la maison que j’ai percuté qu’il oubliait le / pour donner DE/PD8MD qui est un indicatif valide d’un OM néerlandais qui trafique depuis l’Allemagne.

    Mise à jour : plusieurs OM m’ont fait remarquer que mon correspondant envoyait en fait « DE PD8MD » et non pas un code de pays (qui n’est d’ailleurs pas DE pour l’Allemagne en radio !). Mon expérience de la CW n’a que 2 mois mais c’était la première fois en quelques centaines de QSO qu’un OM répondait à mon CQ POTA par un « DE Indicatif » plutôt que juste par l’indicatif.

    Comme quoi, des fois, il ne faut pas chercher des trucs compliqués !

    73,

    Pierre.

  • Les Merveilles de pota-map.fr

    Le site pota-map.fr créé et maintenu par Alex F4JVU (page QRZ) est outil devenu rapidement indispensable en complément du site officiel pota.app.

    Son principal intérêt est de montrer très facilement les délimitations d’un parc que l’on souhaite activer. C’est hyper utile pour déterminer l’endroit où on va s’installer, en particulier dans une zone que l’on ne connais pas.

    Exemple pour le Bois de Vincennes que je passe mon temps à activer vu que j’habite à 100m :

    Mais ce n’est pas tout, au détour d’un post sur le très actif (et lui aussi indispensable) groupe Facebook POTA FRANCE (officiel), le POTA Manager France Laurent Borde F5PYI (page QRZ), j’ai découvert que l’on pouvait afficher une carte avec au choix les parcs que l’on a activé.

    Voilà la mienne au 20/10/25, quand je mets mon indicatif en haut à gauche :

    Ou bien les parcs que l’on a chassé ainsi que ceux que l’on a activés :

    Pour obtenir la carte ci-dessus, il faut aller sur https://pota.app/#/user/stats pour télécharger le fichier des parcs chassés et ensuite le téléverser sur pota-map.fr.

    Mais ce n’est pas tout. En cliquant sur le symbole en haut à droite de l’écran, on peut lister les POTA spottés. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisis le mode CW et j’ai cliqué sur IT-0899 ce qui a donné cette image :

    Génial, non ?!

    Voilà l’URL pour accéder à cette carte : pota-map.fr/mypota

    73,

    Pierre.

  • Hamexpo & POTA

    Après avoir passé un bon moment à Hamexpo au Mans, juste à côté du circuit des 24h, on est allé activer le POTA FR-6969 pour la première fois juste après en compagnie de super OM F4JSU (page QRZ) qui m’a initié au POTA en juin dernier et F8EXM (page QRZ), que j’avais le plaisir de rencontrer pour la première fois.

    Le POTA en question à 20min de voiture de Hamexpo :

    Hamexpo 2025

    La visite de Hamexpo était bien cool. J’ai adoré la section brocante avec tout plein de chouettes matos et aussi pas mal de vieux trucs. C’était très sympa de voir en vrai des OM uniquement eus en QSO. Les autres stands des marques, des revendeurs et des RC valaient le coup aussi.

    C’était mon premier salon radioamateur. J’ai adoré l’expérience, autant pour les rencontres que pour le salon lui-même d’ailleurs.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Begali modèle Signature prêtée par F8EXM
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Bilan activation

    J’ai ouvert le bal pour l’activation en CW pour terminer en phonie. Ce qui m’a permis de manipuler avec la Begali Signature de Yannick F8EXM, un régal !

    Mon log du jour, ce fut un peu laborieux au début car je n’avais pas vérifié le TOS après avoir lancé l’antenne dans les arbres, on a corrigé le tir par la suite :

    Ensuite Yannick et Rémi F4JSU ont activé aussi à leur tour.

    Le tout avec mon Xiegu G90 et la EFHW 20/40m. Ça marchait plutôt bien une fois qu’on a trouvé le bon placement de l’antenne entre les branches.

    On a ainsi pu parler tous les 3 à Pierre Gagnon VE2EH (page QRZ) au Québec !

    Bref, une super journée de radio !

    73,

    Pierre.

  • Kit de Lancé d'Antenne

    Après avoir galéré avec une ficelle cheap achetée pour bricoler un premier kit de lancé pour accrocher mon antenne EFHW dans les arrbres, j’ai upgradé mon système avec une Paracorde de 2mm.

    J’avais un peu peur que le poids de la corde soit un peu trop pour que ma petite masse de lancé de 500g puisse redescendre facilement mais dans le test de cet après-midi, ça s’est très bien passé.

    Mon terrain de jeu habituel pour faire du POTA, le Bois de Vincennes :

    La méthode de lancé

    1. Accrocher la masse de lancé à la cordelette
    2. Lancer la masse en mode fronde pour la faire passer sur la branche voulue
    3. Accrocher le bout de l’antenne à la place de la masse
    4. Hisser l’antenne en tirant sur l’autre bout de la cordelette
    5. Attacher l’autre bout de l’antenne à un autre arbre ou un autre point fixe
    6. Raccorder le coax au boitier de l’unun

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    Bilan activation

    10 QSO pile en CW car la température commençait un peu à descendre et j’avais d’autres choses à faire (croyez-le ou non !).

    C’était aussi bien cool de croiser Olivier F4MPJ (page QRZ) qui m’a pris en photo en pleine activation CW et qui m’a fait essayer son dipôle qui marche super bien.

    On voit bien à quel point je suis concentré quand je fais de la CW !!

    73,

    Pierre.

  • 7500km en CW avec 20W

    Une activation POTA en CW, il n’y a rien de mieux pour se remettre d’un week-end de travail intense dans mon autre passion, la guitare (voir les reportages ici). Je suis donc allé dans mon cher Bois de Vincennes avec mon G90 et mon antenne EFHW.

    15 QSO uniquement en CW et à nouveau un contact avec K4DRU à plus de 7500km, pas mal quand même hein !

    Je suis toujours sur la puissance maximale de 20W du G90 mais je suis à peu près sûr que je pourrais largement baisser tellement la CW est un mode efficient. Il faudra que je teste une prochaine fois, tiens !

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    Bilan activation

    J’ai atteint les 10 QSO en une heure. Je m’améliore dans le décodage des indicatifs, c’est de moins en moins laborieux. Dans le stress de l’activation, j’ai régulièrement des trous de mémoires pour des caractères très simples comme U ou Y. C’est assez étrange.

    Je suppose que mon processus d’apprentissage n’est pas encore terminé, loin de là. En fait, le décodage individuel des caractères, je maitrise plutôt pas mal. Les choses se compliquent dès qu’il s’agit de mot j’ai l’impression. Bref, y’a encore du boulot.

    73,

    Pierre.

  • Test APSPOT en POTA

    Dans un précédent article, je parlais de l’activation POTA sans Internet. Cet après-midi je suis allé dans le Bois de Vincennes (quelle surprise !) dans un endroit avec une couverture APRS pour tenter de faire fonctionner le mécanisme APSPOT (apspot.radio).

    Eh bien ça marche !

    Rappel du fonctionnement :

    • Envoi d’un message APRS au destinataire : APSPOT
    • Message : “! POTA Ref Freq Mode Commentaire”
      • Ref : votre référence POTA
      • Freq : la fréquence en MHz
      • Mode : SSB ou CW
      • Commentaire : texte optionnel

    Exemple dans mon cas : « ! POTA FR-7125 7023 CW F4WFI »

    J’ai mis F4WFI comme commentaire mais ça ne sert à rien à part être vu dans la trame APRS.

    Les trames APRS vues sur aprs.fi par la suite :

    Quelques instants plus tard, je me voyais spotté dans l’application Ham2K Polo. Par contre l’indicatif n’est pas bon puisqu’il devrait être avec un /P mais je ne sais pas comment envoyer cette information.

    Le matos

    Album photo

    Bilan activation

    J’ai atteint les 10 QSO pour valider en 45min et je n’ai eu besoin que d’une page de mon petit carnet, c’est donc que je dois faire des progrès en décodage d’indicatif !

    La trace du Reverse Beacon Network me donnait quasiment 1000km de portée : pas mal pour 20W et une antenne compacte comme la Radioddity HF-0009.

    73,

    Pierre.