• POTA CW au Lac des Minimes

    Cet après-midi il faisait vraiment trop beau pour rester travailler à l’intérieur, je suis allé prospecter dans une zone du Bois de Vincennes que je connais par coeur car j’y cours très souvent mais que je n’avais pas encore exploité pour la radio.

    Le lac des Minimes est un endroit superbe et plutôt sauvage qui est très prisé par les promeneurs et les joggers. Je m’y suis installé pour cette activation POTA en CW.

    En plus il y a pas mal de bancs et bien sûr tout plein d’arbres donc c’est assez facile de trouver un spot pour monter une antenne EFHW.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    Reverse Beacon Network

    J’ai déjà parlé du Reverse Beacon Network (reversebeacon.net), c’est un outil hyper pratique pour avoir une estimation de la portée qu’on obtient en fonction des conditions du moment (radio, puissance, antenne, propogation, etc.).

    Ca a donné jusqu’à presque 700km sur 40m et 1000km sur 20m.

    D’après ce que j’ai vu dans une vidéo sur YouTube, la séquence pour être correctement détecté par le RBN est :

    CQ CQ indicatif indicatif

    C’est sans doute pour ça que je n’étais pas détecté lors de certaines activations car je mettais POTA systèmatiquement dans mon émission. Donc pensez à ne pas le mettre si vous voulez être spotté correctement.

    ERRATUM : après un échange sur le groupe Discord « le cercle des télégraphistes », F5HGU m’a pointé vers la documentation POTA pour le RBN (docs.pota.app/docs/cw_guide.html#reverse-beacon-network) qui stipule qu’il faut bel et bien indiqué POTA dans la séquence :

    CQ CQ POTA indicatif indicatif

    Cela permet de faire fonctionner la passerelle entre le RBN et le site pota.app pour être spotté automatiquement à partir du moment où on a pris le soin de rentrer son activation AVANT de partir sur le terrain (surtout si vous n’avez pas accès à Internet quand vous êtes en vadrouille).

    Bilan activation

    24 QSO 100% en CW, je commence à sentir que je galère moins pour décoder les indicatifs. Je demande encore tout le temps de répéter mais disons que c’est de moins en moins laborieux. La photo de mon carnet en est la preuve :

    Il y a encore des lettres qui accrochent de manière assez inexplicable. Je mets ça sur le compte du stress de l’émission en direct. Il y a aussi le fait qu’à partir du moment où on pense qu’on a bien décodé une lettre, on a du mal à remettre en cause ce qu’on a écrit alors que des fois c’est erroné.

    J’ai eu le cas une fois ou deux ou je confondais ainsi un 4 et un 5 !

    Néanmoins, ça devient un peu plus fluide après chaque session donc le travaille paye. Et c’est tant mieux car il faut garder la foi.

    Pour l’instant j’en suis à la leçon 22 sur 40 sur le lcwo.net et bien sûr, plus on avance plus c’est dur vu qu’on rajoute un caractère à chaque nouvelle leçon.

    73,

    Pierre.

  • POTA Hybride CW et Phonie

    Il a fallut que je brave encore une averse pour aller pratiquer ma CW au bois de Vincennes ! Heureusement ça s’est calmé assez rapidement.

    Après avoir validé l’activation POTA avec 15 QSO, je suis allé refaire un peu de phonie. C’est marrant à quel point ce sont deux manière différentes de faire de la radio ! C’est bête à dire mais ça m’a frappé.

    Il y avait beaucoup de monde en phonie sur 40m, pas évident de se faire une place en phonie. Quand on s’habitue au calme des bandes réservées à la CW, ça fait un choc de revenir sur les bandes en phonie. Visuellement, on voit sur l’afficheur waterfall les différences de puissances des stations : certains font de véritables montagnes qui débordent allègrement sur les fréquences voisines. Alors qu’en CW, forcément la bande passante utilisée est bien plus étroite.

    J’ai l’impression que je progresse en CW mais très lentement. Je suis vite perdu dans le décodage des indicatifs. Curieusement des fois je bloque sur des lettres que je connais très bien à la maison. Comme quoi, la CW en live c’est un autre niveau de difficulté. Heureusement les OM sont toujours très patients.

    J’ai bien eu quelques abandons mais ce n’est pas grave, ce sera pour une autre fois.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Album photo

    73,

    Pierre.

  • POTA CW et Paddle Tumd

    Le travail de l’écoute pour progresser en CW, c’est capital. C’est vraiment la base de tout pour faire des progrès. Pour moi la récompense c’est d’aller faire une activation POTA pour avoir le frisson du live et voir ainsi si je décode un peu plus vite ou pas.

    Le terrain de jeu est toujours « mon » Bois de Vincennes :

    La météo était maussade avec quelques gouttes de pluie mais mon spot était plutôt abrité sous les arbres donc j’ai pu activer à peu près au sec.

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Tumd
    • Antenne : EFHW 20m et 40m
    • Batterie : LiFePo4

    Cette sortie était l’occasion de tester un nouveau manipulateur repéré dans la vidéo YouTube ci-dessous :

    Le design m’avait tapé dans l’oeil, le prix était raisonnable (environ 40€, frais d’expédition inclus) et j’avais envie d’une clef que je puisse tenir dans ma main gauche pour manipuler de la main droite. En effet, ce n’est pas toujours possible de disposer d’une table à pique-nique ou autre pour s’installer.

    Voilà le manipulateur Tumd acheté sur Ali Express (je sais, ce n’est pas foufou en termes d’empreinte carbonne mais on y trouve des produits qu’on ne voit pas ailleurs…).

    Bilan des courses, je suis très content de ce manipulateur. Il est assez léger tout en pesant jusqu’il faut pour bien tenir dans la main. Il n’y a pas de vis qui dépasse et le boitier est complètement fermé.

    Le mécanisme est à base d’aimants, ce qui est a priori un gage de qualité et de performance constante en fonction de la température. Pour du POTA / SOTA, c’est parfait.

    Par rapport au manipulateur Putikeeg que j’utilisais jusqu’à présent en POTA, c’est sans doute plus adapté car le Tumd est un boitier fermé alors que le Putikeeg à un mécanisme ouvert.

    Album photo

    Bilan de l’activation

    15 QSO en un peu plus d’une heure, j’ai l’impression de prendre moins de temps à décoder les indicatifs. Je suis encore bien loin de les décoder du premier coup mais en 3 ou 4 passes, j’y arrive en général, donc le travail paye, les progrès sont là !

    73,

    Pierre.

  • Premier POTA 100% en CW

    C’était un de mes objectifs : réaliser 100% en CW une activation POTA.

    Eh bien c’est chose faite aujourd’hui. Je suis tout content. Je ne dis pas que je n’ai pas galéré un peu beaucoup par moment, la photo de mon carnet en est la preuve, mais j’ai pu réaliser 18 QSO en un peu plus de 2 heures dans mon cher Bois de Vincennes..

    Le matos

    Album photo

    Conclusion

    18 QSO au compteur ! La plus grosse difficulté reste encore de déchiffrer les indicatifs, heureusement que les OM sont pour l’immense majorité très patients. Ceux qui ne le sont pas passent sur une autre fréquence donc ce n’est pas bien grave.

    Pour décoder, je pense avoir fait en gros la moitié à l’oreille et le reste en m’appuyant sur le décodeur interne (au demeurant peu performant du G90).

    On voit bien sur mon carnet à quel point je galère pour décoder les indicatifs ! Je m’y reprends à de nombreuses reprises et en envoyant toujours pas mal le code QRS pour demander de ralentir. La plupart le font, ceux qui ne ralentissent pas abandonnent.

    C’est fou comme le stress de l’émission live a un impact sur ma capacité à décoder correctement. Il faut vraiment être concentré à 110%. Néanmoins quel pied quand j’arrive enfin à décoder l’indicatif et que j’ai un match dans l’appli Ham2K !

    Petite curiosité que je ne m’explique pas : durant les deux bonnes heures passées à manipuler, je n’ai eu qu’une seule trace sur le Reverse Beacon Network alors que j’ai fait des QSO un peu partout en Europe.

    A noter que j’ai essayé de me spotter en utilisant l’APRS comme décrit dans cet article mais ça n’a pas marché. Je me suis donc spotté via l’application iOS Ham2K.

    Bref, j’ai déjà hâte de remettre le couvert après avoir continué mon travail sur l’écoute de CW.

    73,

    Pierre.

  • Pas d'Internet, Pas de POTA

    Cet après-midi, j’ai voulu aller faire du POTA en CW dans le bois de Vincennes Tout content d’inaugurer un nouvel endroit, je m’installe, je branche tout, les signaux sont forts et clairs, tout va bien quoi et… patatras ! Je me rends compte que j’ai oublié mon iPhone à la maison. Donc impossible de me spotter via l’application mobile que j’utilise Ham2K Portable Logger (polo.ham2k.com/) ou via le site web officiel pota.app.

    Donc pas d’Internet, pas de POTA !

    Alors bien sûr, rien n’empêche de passer en émission et de lancer appel CQ POTA (ce que j’ai fait) mais sans être facilement trouvable par les chasseurs, il n’y a à peu près aucune chance de faire des QSO. De fait, ce fut le bide complet !

    J’ai quand même pu faire un peu de radio et pratiquer ma C-double, mais à part un QSO un peu cahotique du fait de mon niveau, je n’ai fait aucun contact.

    Mais tout espoir n’est pas perdu…

    Le POTA sans Internet

    Solution 1 : APSPOT

    Une fois rentré, j’ai partagé ma mésenventure sur Twitter et un OM (F1UBL) m’a mis sur la piste de ce site web : apspot.radio

    Il semble qu’il soit possible de se spotter en envoyant un message APRS spécial à une adresse évidemment particulière. Tout est expliqué en détail sur cette page : apspot.radio/getting-started/

    La couverture APRS n’est pas universelle, loin de là, mais il se trouve que dans ce coin particulier du bois de Vincennes, j’étais à portée d’une iGate. Je le sais puisque j’ai pu faire un check-in pour l’APRS Thursday (voir cet article).

    • Destinataire du message : APSPOT
    • Message : “! POTA Ref Freq Mode Commentaire”
      • Ref : votre référence POTA
      • Freq : la fréquence en MHz
      • Mode : SSB ou CW
      • Commentaire : texte optionnel

    Il faudra que je teste ça la prochaine fois. Si cela marche, c’est une redoutable application de l’APRS.

    Solution 2 : SOTAMAT

    Via le site sotamat.com, il est possible de se spotter via HF. Le processus parait pas mal plus compliqué que la solution précédente et demande d’être préparé à l’avance.

    Solution 3 : utiliser pota.app et RBN

    Suite à une discussion avec F4HGU sur le serveur Discord dédié à la CW (le cercle des télégraphistes), il me dit qu’il est possible d’être spotté automatiquement à partir du moment où on signale son activation en amont sur le site officiel pota.app avant de partir en POTA.

    Une fois sur site, en émettant on doit être repéré par le Reverse Beacon Network (reversebeacon.net) qui vous spotte ensuite automatiquement sur pota.app.

    La faiblesse de ce système c’est bien sûr qu’il faut que le RBN vous détecte, sinon pas de spot automatique. Ainsi lors de mon activation POTA 100% CW, je n’ai été spotté qu’une seule fois par le RBN sur plus de deux heures d’activation. Peut-être parce que mon émission n’est pas encore assez régulière pour être bien détectée.

    Conclusion

    Il y a donc de l’espoir mais le mieux est quand même de faire un double check avant de partir la fleur au fusil comme je l’ai fait. Lesson learned.

    73,

    Pierre.

  • POTA Hybride Phonie & CW

    Mon intention initiale était de faire une activation POTA au Bois de Vincennes 100% CW mais finalement j’ai panaché aussi avec quelques QSO en phonie. En effet mon niveau à l’écoute en CW n’est pas encore assez bon pour pouvoir décoder les émissions sans problème, ça me demande encore beaucoup de CPU !

    Le matos

    Album photo

    Bilan activation

    14 QSO dont la moitié en CW, c’est déjà un joli score pour un novice en la matière ! Je pensais pouvoir faire plus facilement des POTA-to-POTA (dit aussi Park-to-Park ou P2P en abrégé) en CW mais ce n’est pas si évident de faire le QSO, surtout qu’en général l’OM est un télégraphiste chevroné donc il faut lui faire répéter pas mal de fois.

    Mais ce qu’il y a de bien avec la CW, c’est comme on n’a pas le ton de la voix, on ne peut pas percevoir si l’OM s’impatiente ou pas quand on ne comprend pas à l’autre bout de l’antenne !

    Néanmoins, j’ai toujours l’impression que les OM répètent bien volontiers leurs indicatifs, même quand il s’agit de vraiment le faire lettre par lettre comme c’est encore le cas pour moi. Cela me donne un bon point de vue sur le boulot qu’il me reste à faire pour avoir une écoute plus rapide.

    Une photo de la page de mon cahier prouve à quel point je galère encore sévèrement pour décoder les indicatifs à la volée :

    Un immense merci aux OM ci-dessous qui ont été infatigable pour répéter leurs indicatifs respectifs pour que je puisse les noter correctement sans utiliser le décodeur du G90 (qui ne décode pas correctement dans 90% des cas de toute façon) :

    73,

    Pierre.

  • Activation POTA en CW

    Fort d’un premier QSO en CW hier (voir cet article), je n’y tenais plus, il fallait que j’essaye de faire du POTA en CW dans le bois de Vincennes !

    La configuration est la même que celle utilisée en phonie avec le G90 et l’antenne Radioditty. J’étais même sur la table à pique-nique habituelle juste au dessus du rond point au bout de l’allée Royale.

    Evaluation de la propagation

    Grace à F5NFB (page QRZ), un OM de mon radioclub F6KMX, j’avais entendu parler du Reverse Beacon Network (reversebeacon.net) qui permet de savoir grace à un réseau de spotters où on est reçu.

    Je trouve ce site web assez extraordinaire puisqu’on a ainsi une cartographie précise de jusqu’où notre signal a porté.

    Voilà l’image que ça donne après avoir trafiqué depuis le bois de Vincennes avec le Xiegu G90 et l’antenne Radioddity HF-0009. On voit que cela a donné au moins jusqu’à 3000 km. Pas mal !

    Bilan activation

    Seulement 3 QSO tant bien que mal vu mon niveau encore assez faible en CW. C’est déjà pas si mal pour un OM qui s’est mis à la CW il y a 2 mois !Le problème est surtout au niveau de l’écoute pour arriver à noter assez rapidement les indicatifs envoyés.

    J’ai aussi constaté sur le terrain ce que j’avais déjà entrevu au pararavant, à savoir que le décodeur interne CW du G90 n’est pas très performant. Même quand le signal est encore tout à fait audible, le décodage n’est pas correct. C’est à la fois un bien et un mal.

    C’est un mal car c’est trompeur mais c’est un bien car cela va m’obliger à travailler à fond l’écoute, ce qui est de toute façon le but du jeu.

    Je dois adresser un immense merci aux trois OM qui ont été très patients pour supporter mes premiers QSO en CW :

    On voit bien sur la page de mon carnet de log à quel point je galère encore à décoder les indicatifs; Au final, pour être honnête, c’est encore en utilisant le décodeur interne du G90 que j’y suis arrivé :

    Lessons apprises

    Cette activation n’a donc pas été réussie puisque je n’ai pas atteint les 10 QSO requis mais ce n’est pas bien grave car j’ai appris plein de choses :

    • J’ai encore du boulot au niveau écoute pour décoder les indicatifs !
    • Le décodeur interne du G90 n’est pas très performant
    • Il faut que j’apprenne le / pour pourvoir envoyer F4WFI/P
    • J’ai adoré faire du POTA en CW !

    J’ai déjà hâte d’y retourner.

    73,

    Pierre.

  • Essais Moonraker AMPRO-40T

    Etant limité en termes d’antenne au QRA, j’ai regardé les antennes compromises qui se montent sur une embase magnétique. Après avoir regardé quelques vidéos, j’ai acheté sur Passion Radio la AMPRO-40T de chez Moonraker.

    Le prix est assez modique puisque cela m’a couté 42€ frais de port inclus pour l’antenne et l’adaptateur PL259 vers 3/8. J’avais déjà l’embase magnétique.

    La bande passante de cette antenne est assez étroite mais elle va faire le boulot pour ce que je veux faire, c’est à dire faire de la radio avec une installation facile à mettre en place.

    J’ai fait quelques tests en CW puisque c’est ma passion du moment. Cela donne quelques centaines de km de portée en regardant sur reversebeacon.net :

    Et le soir vers 21:30, les distances s’allongent pas mal vu qu’on atteint quasiment 900 km vers l’Allemagne :

    Donc pas si mal en termes de performance pour une antenne compromise.

    J’ai aussi fait le test en allant sur plusieurs Kiwi SDR pour écouter mes signaux. J’arrivais assez fort jusqu’à Sarbruck en Allemagne, soit environ 400km :

    La corniche de la fenêtre est en zinc, un métal pas magnétique. Les performances seraient sans doute meilleure si je trouvait une plaque de taule pour poster l’embase, un test pour plus tard.

    73,

    Pierre.

  • Un Premier QSO en CW

    Cet après-midi j’ai branché ma clef Amazon Putikeeg à 60 balles pour m’essayer à la CW en vrai après deux mois de travail quotidien à faire de l’écoute sur World List Trainer et LCWO.net.. 

    Le matos

    • Radio : Xiegu G90
    • Clef : Putikeeg CW Paddle
    • Batterie : LiFePo4
    • Antenne : EFHW déroulée le long de la façade au QRA

    Un QSO historique !

    Je sais que je suis encore loin de pouvoir tenir un QSO correctement mais je voulais quand même essayer, ne serait-ce que pour faire un peu d’écoute. 

    Grand bien m’en a pris puisque j’ai ainsi fait mon premier QSO en CW en répondant à un CQ POTA !! Dans l’application iOS Ham2K que j’utilise, je peux voir en temps réel les activations POTA/SOTA en cours. Les QSO de ce type étant plutôt formatés, c’est plus facile de répondre.

    Je manipule encore très mal ma clef paddle mais l’OM italien IU0ITX (page QRZ) est quand même arrivé à comprendre mon indicatif et mon report. J’ai reçu sa carte QSL électronique par mail ce soir. 

    La page web de l’activation POTA IT-0530 de l’OM : mountainqrp.it/awards/show/?uid=qrp_68cc61454252a

    Je suis fier comme un bar-tabac (comme dirait Coluche) !

    Merci à tous les OM du RC F6KMX qui m’ont donné des conseils avisés pour bosser la CW, en particulier Joël F5NFB, Henri F6IAX et Georges F5JRN. 

    C’est un tout petit pas dans la bonne direction car il y a encore en effet beaucoup de boulot mais cette petite victoire est bien kiffante quand même !

    Mise du 03/10/25 : une vraie QSL !

    Une dizaine de jours après ce QSO, j’ai eu le plaisir de recevoir une véritable QSL de la part de IU0ITX ! Grazie Mille Silverio ! C’est quand même génial de recevoir un bon vieux courier papier pour un contact radio :

    73,

    Pierre.

  • POTA aux Guilands à Montreuil

    Vu que je m’étais cassé le nez sur le Fort de Rosny (voir cet article) je me suis rabattu sur le splendide Parc des Guilands à Montreuil, appelé aussi Parc Jean-Moulin pour me faire ma dose de POTA du jour ! J’avais déjà activé ce parc il y a un mois, je connaissais donc les lieux.

    Le matos

    • Radios : Xiegu G90 et Yaesu FT5D
    • Batterie : LiFePo4
    • Antenne : Radioddity HF-009

    Le FT5T m’a permis de faire deux QSO avec des OM locaux pour compléter la moisson de contacts. Je suis toujours surpris du peu de réponse quand je lance appel sur le 145,500 d’ailleurs, c’est souvent très calme.

    Bilan activation

    24 QSO au compteur dont le fidèle VE2EH au Québec avec un temps superbe, quasi estival et toujours cette vue panoramique sur Paris.

    73,

    Pierre.