Dipôle 20m HF Kits : Mise au Point & Tests - 4

On attaque maintenant la phase finale : c’est le moment d’accorder les deux brins du dipôle précisément sur la bande de 20m. HF Kits (hfkits.nl) met dans son kit une longueur plus importante que ce qu’il faut pour laisser aux OM le loisir d’accorder au mieux en fonction de ses désirs.

Un grand merci à Olivier F4MPJ qui m’a donné un super coup de main pour cette étape cruciale avant de passer sur les ondes.

Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4

Mise au point et test du dipôle 20m

Dans cette vidéo vous allez voir

  • L’installation
  • Les mesures de VNA faites au VNA
  • Les ajustements des deux brins
  • Les premiers QSO avec ce dipôle

Les tests

Je ne dirais pas que j’étais stressé quand Olivier a allumé son VNA pour la première fois pour tracer une courbe de ROS sur mon dipôle mais j’étais bien content de voir que tout fonctionnait comme prévu.

Il y avait une belle résonance un peu en dessous de la bande avec un ROS le plus bas de 1,13 pour la toute première mesure.

Une fois raccourci les brins de chaque côté, c’était même encore meilleur avec 1,03, sans doute car la géométrie du triangle était avec un angle plus ouvert.

Il restait alors à raccourcir encore une fois pour placer la résonance un peu plus haut en fréquence en plein dans la bande des 20m.

Pour fêter ça, il fallait faire une activation POTA en bonne et due forme, ce qui fut fait très rapidement, preuve que l’antenne fonctionne superbement bien.

Le RBN au bout de quelques envois de CQ :

Les QSO cette activation :

Screenshot

La carte de cette activation avec notamment Brian VO1AW, au Canada dans la province de Terre-Neuve :

Conclusion

Très content d’avoir mené à bout ce projet ! C’est super gratifiant quand on fabrique son antenne de A à Z.

Oh je sais qu’il y a sûrement des sad hams qui diront que j’ai acheté un truc tout cuit, que j’aurai du acheter les composants un par un et que sais-je encore… A ceux là, je dis : passez votre chemin. 🙂

Au niveau performance, ça marche très bien du premier coup donc ça c’est une belle satisfaction.

Il reste des petits détails mécaniques à régler. Ainsi je ne suis pas fan que les brins du dipôle restent attachés en permanence avec le boitier. Pour le rangement, ce serait plus simple d’avoir un système de mousquetons.

Aussi, dans cette vidéo nous avons fait une installation en V, ce qui nécessite deux points hauts. Je ferai des essais en V inversé qui a l’avantage d’avoir qu’un seul point haut, donc ça va plus vite pour installer.

A voir aussi si le boitier pourra tenir correctement au bout de la canne à pêche ou si cela sera trop lourd.

73,

Pierre.

Posted in

3 réponses à « Dipôle 20m HF Kits : Mise au Point & Tests – 4 »

  1. Avatar de Dipôle 20m HF Kits : Montage du Boitier – 3 – F4WFI.com

    […] Dipôle 20m HF Kits : Mise au Point & Tests – 4 […]

    J’aime

  2. Avatar de Dipôle 20m HF Kits : Bobinage du Tore – 2 – F4WFI.com

    […] Dipôle 20m HF Kits : Mise au Point & Tests – 4 […]

    J’aime

  3. Avatar de Dipôle 20m HF Kits : Présentation – 1 – F4WFI.com

    […] Dipôle 20m HF Kits : Mise au Point & Tests – 4 […]

    J’aime

Laisser un commentaire