Lors d’une activité POTA dans Paris, j’ai eu le 5 décembre une discussion cordiale avec les gardiens du Jardin de l’Arsenal (référence POTA FR-13895) à côté de Bastille. Ceux-ci m’ont dit que j’avais besoin d’une autorisation pour faire de la radio dans un parc. Ne disposant d’aucune autorisation, j’ai donc rangé gentiment mon matériel et suis parti.
Il fallait donc en avoir le coeur net : a-t-on ou pas besoin d’une autorisation pour faire de la radio dans les parcs de Paris ?
Le Jardin de l’Arsenal
Voilà déjà une présentation du parc en question où a eu lieu l’échange, tout à fait cordial, je le répète.
Le banc où j’étais installé (on distingue à peine mon antenne piquée dans la terre qui ne touche à aucune plante) :

Page web de la Mairie de Paris pour ce parc : paris.fr/lieux/jardin-du-port-de-l-arsenal-1783
Emplacement du jardin sur le site pota.app :

Emplacement du jardin sur le site pota-map.fr :

Ma question à la Mairie de Paris
Via le site web de la Mairie de Paris j’ai envoyé le message ci-dessous le 14/12/25 :
Bonjour,
Je suis radioamateur avec l'indicatif F4WFI.
Depuis tout récemment une partie des espaces verts et squares de Paris ont été répertoriés sur le site https://pota.app comme endroits possibles pour faire de la radioamateur.
Ma question est la suivante : de quelle autorisation doisje disposer pour pouvoir faire de la radioamateur dans ces espaces verts en respectant les règlements de ces espaces ?
Bien cordialement,
Pierre JOURNEL.
Notez que l’envoi se fait via un formulaire du site web de la mairie de Paris en allant à cette adresse et qu’il faut créer un compte pour poser sa question :
La réponse de la Mairie de Paris
Voilà la réponse reçue le lendemain :
Bonjour Pierre JOURNEL,
Nous avons répondu à votre demande numéro SLC251215003010 :
Bonjour,
Toutes les activités de loisirs sont autorisées au sein des parcs, jardins et espaces verts
de la Ville de Paris sous réserve qu’elles n’apportent pas de trouble au confort des autres usagers et n’entraînent pas de dégradations ni de dommages à la faune et à la flore.
Sont notamment interdits les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur fréquence ou leur caractère agressif et la diffusion de musique amplifiée, sauf autorisation préalable.
L’utilisation de jouets, jeux et engins et de tout autre bien mobilier susceptible de nuire à la tranquillité et à la sécurité du public ainsi qu’à la préservation de la faune et de la flore est interdite ainsi que l’usage d’armes de quelque nature que ce soit
À toutes fins utiles, vous pouvez consulter la réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris à la page suivante : https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/1094dc2227da266ccbe6f8648a8e3b3d.pdf
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
L'Equipe Messages des Parisiens.
Conclusion
J’ai bien relu la réponse en long en large et en travers et j’ai l’impression que nous avons tout à fait le droit de faire de la radio et donc du POTA dans les parcs de Paris. J’ai aussi lu attentivement le PDF mis en lien dans la réponse, je n’y vois aucune contrindication.
Afin d’être prêt à un nouvel échange avec des gardiens de jardin de Paris lors d’une prochaine activité radio, je prévois de mettre dans mon sac radio une copie papier du mail que j’ai reçu afin de le faire lire si besoin.
Partagez-vous mon analyse ? J’attends vos réponses dans les commentaires ci-dessous !
73,
Pierre.









Laisser un commentaire