Premier POTA 100% en CW

C’était un de mes objectifs : réaliser 100% en CW une activation POTA.

Eh bien c’est chose faite aujourd’hui. Je suis tout content. Je ne dis pas que je n’ai pas galéré un peu beaucoup par moment, la photo de mon carnet en est la preuve, mais j’ai pu réaliser 18 QSO en un peu plus de 2 heures dans mon cher Bois de Vincennes..

Le matos

Album photo

Conclusion

18 QSO au compteur ! La plus grosse difficulté reste encore de déchiffrer les indicatifs, heureusement que les OM sont pour l’immense majorité très patients. Ceux qui ne le sont pas passent sur une autre fréquence donc ce n’est pas bien grave.

Pour décoder, je pense avoir fait en gros la moitié à l’oreille et le reste en m’appuyant sur le décodeur interne (au demeurant peu performant du G90).

On voit bien sur mon carnet à quel point je galère pour décoder les indicatifs ! Je m’y reprends à de nombreuses reprises et en envoyant toujours pas mal le code QRS pour demander de ralentir. La plupart le font, ceux qui ne ralentissent pas abandonnent.

C’est fou comme le stress de l’émission live a un impact sur ma capacité à décoder correctement. Il faut vraiment être concentré à 110%. Néanmoins quel pied quand j’arrive enfin à décoder l’indicatif et que j’ai un match dans l’appli Ham2K !

Petite curiosité que je ne m’explique pas : durant les deux bonnes heures passées à manipuler, je n’ai eu qu’une seule trace sur le Reverse Beacon Network alors que j’ai fait des QSO un peu partout en Europe.

A noter que j’ai essayé de me spotter en utilisant l’APRS comme décrit dans cet article mais ça n’a pas marché. Je me suis donc spotté via l’application iOS Ham2K.

Bref, j’ai déjà hâte de remettre le couvert après avoir continué mon travail sur l’écoute de CW.

73,

Pierre.

Posted in

Une réponse à « Premier POTA 100% en CW »

  1. Avatar de Pourquoi la CW en 2025 – F4WFI

    […] 01/10/25 : première activation POTA 100% CW réussie avec une paddle […]

    J’aime

Laisser un commentaire