Le programme du jour était d’abord une belle randonnée en Chartreuse pour aller au sommet du Mont Granier à 1933m (SOTA référence F/AB-371) et bien sûr de faire de la radio pendant et une fois installé au sommet.
Les références POTA :
- FR-1276 – Chartreuse Regional Park
- FR-2500 – HAUTS DE CHARTREUSE FR3600136 Natura 2000
- FR-2710 – HAUTS DE CHARTREUSE FR8201740 Natura 2000
- FR-3338 – HAUTS DE CHARTREUSE FR3600136 National Nature Reserve
Trace Strava :

Le matos
- Radio : Xiegu G90
- Batterie : LiFePo4
- Antenne : Radioddity HF-009
Album photo






Problème d’upload de log SOTA
Autant j’ai pu uploader mon log POTA sans problème sur le site officiel pota.app, autant j’ai galéré à faire la même chose pour l’activité SOTA sur le site officiel sotadata.org.uk.
J’avais systématiquement le message d’erreur suivant après avoir envoyé le log généré par l’application habituel Ham2K Polo :
The following errors were found in your file:
Error on Line 7: Incorrect summit format for chased summit

Voilà une image du log fautif, si vous trouvez l’erreur à la ligne 7 faites moi signe :

Pour que mon activation SOTA soit prise en compte, il a fallut que je saisisse à la main les 30 QSO.
Mise à jour un peu plus tard : après un échange sur Twitter avec F5LEN et F4ANS, ils m’ont pointé dans la bonne direction. En fait le message « Line 7 » ne veut pas dire ligne 7 dans le fichier mais bien le QSO numéro 7 ! Il semble que le Summit-to-Summit pose problème pour le chargement du log complet. Au final c’était la référence du sommet que j’avais mal rentrée dans Ham2K Polo et qui donnait l’erreur à l’import. J’avais mis S/B4-09 alors que la bonne référence était OE/SB-409.
Bilan activation
30 QSO au sommet et 5 QSO sur 2m lors de la montée. Une fois la machine lancée, ça n’arrêtait plus ! En particulier sur 20m, les QSO se succédaient à grande vitesse. J’ai du passer en QRT pour ne pas trop tarder avant la descente dans la vallée.
C’est d’ailleurs une des lessons apprises de cette sortie radio : soit il faut partir seul pour ne perturber le groupe de randonneur avec lequel vous êtes ou alors, il faut prévenir à l’avance que vous comptez rester 2 heures au sommet !
Il y a tellement de volatilité dans la propagation que c’est difficile de planifier précisément.


Bref, l’OM est redescendu bien crevé mais bien heureux de cette superbe randonnée sous une belle météo et tout plein de QSO !
73,
Pierre.











Laisser un commentaire