Pas d'Internet, Pas de POTA

Cet après-midi, j’ai voulu aller faire du POTA en CW dans le bois de Vincennes Tout content d’inaugurer un nouvel endroit, je m’installe, je branche tout, les signaux sont forts et clairs, tout va bien quoi et… patatras ! Je me rends compte que j’ai oublié mon iPhone à la maison. Donc impossible de me spotter via l’application mobile que j’utilise Ham2K Portable Logger (polo.ham2k.com/) ou via le site web officiel pota.app.

Donc pas d’Internet, pas de POTA !

Alors bien sûr, rien n’empêche de passer en émission et de lancer appel CQ POTA (ce que j’ai fait) mais sans être facilement trouvable par les chasseurs, il n’y a à peu près aucune chance de faire des QSO. De fait, ce fut le bide complet !

J’ai quand même pu faire un peu de radio et pratiquer ma C-double, mais à part un QSO un peu cahotique du fait de mon niveau, je n’ai fait aucun contact.

Mais tout espoir n’est pas perdu…

Le POTA sans Internet

Solution 1 : APSPOT

Une fois rentré, j’ai partagé ma mésenventure sur Twitter et un OM (F1UBL) m’a mis sur la piste de ce site web : apspot.radio

Il semble qu’il soit possible de se spotter en envoyant un message APRS spécial à une adresse évidemment particulière. Tout est expliqué en détail sur cette page : apspot.radio/getting-started/

La couverture APRS n’est pas universelle, loin de là, mais il se trouve que dans ce coin particulier du bois de Vincennes, j’étais à portée d’une iGate. Je le sais puisque j’ai pu faire un check-in pour l’APRS Thursday (voir cet article).

  • Destinataire du message : APSPOT
  • Message : “! POTA Ref Freq Mode Commentaire”
    • Ref : votre référence POTA
    • Freq : la fréquence en MHz
    • Mode : SSB ou CW
    • Commentaire : texte optionnel

Il faudra que je teste ça la prochaine fois. Si cela marche, c’est une redoutable application de l’APRS.

Solution 2 : SOTAMAT

Via le site sotamat.com, il est possible de se spotter via HF. Le processus parait pas mal plus compliqué que la solution précédente et demande d’être préparé à l’avance.

Solution 3 : utiliser pota.app et RBN

Suite à une discussion avec F4HGU sur le serveur Discord dédié à la CW (le cercle des télégraphistes), il me dit qu’il est possible d’être spotté automatiquement à partir du moment où on signale son activation en amont sur le site officiel pota.app avant de partir en POTA.

Une fois sur site, en émettant on doit être repéré par le Reverse Beacon Network (reversebeacon.net) qui vous spotte ensuite automatiquement sur pota.app.

La faiblesse de ce système c’est bien sûr qu’il faut que le RBN vous détecte, sinon pas de spot automatique. Ainsi lors de mon activation POTA 100% CW, je n’ai été spotté qu’une seule fois par le RBN sur plus de deux heures d’activation. Peut-être parce que mon émission n’est pas encore assez régulière pour être bien détectée.

Conclusion

Il y a donc de l’espoir mais le mieux est quand même de faire un double check avant de partir la fleur au fusil comme je l’ai fait. Lesson learned.

73,

Pierre.

Posted in

2 réponses à « Pas d’Internet, Pas de POTA »

  1. Avatar de Premier POTA 100% en CW – F4WFI

    […] Pas d’Internet, Pas de POTA […]

    J’aime

  2. Avatar de Test APSPOT en POTA – F4WFI

    […] un précédent article, je parlais de l’activation POTA sans Internet. Cet après-midi je suis allé dans le Bois de […]

    J’aime

Laisser un commentaire