Hier j’étais allé vers le Sud de Paris pour activer le très beau parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement, référence POTA FR-13881 . J’avais eu un peu froid car je n’étais pas assez couvert mais j’avais pu réussir l’activation.
Aujourd’hui dimanche, j’avais envie de retourner dans le coeur de Paris pour activer le charmant petit square Louvois, référence POTA FR-14507, à deux pas des jardins du Palais Royal FR-13876 que j’ai d’ailleurs activé il y a peu.

Matos
- Radios : Xiegu G90 et VGC VR-N76 (pas un seul QSO sur 2m)
- Batterie : LiFePo4
- Clef : Bamakey TP-III
- Antenne : Radioddity HF-009
Album photo



Bilan activation
Malgré 1h30 d’activation je suis arrivé à faire seulement 8 QSO, l’activation n’est donc pas réussie. Ce sont des choses qui arrivent. Pourtant il y avait de la propagation comme montre la carte des QSO ci-dessous.



Analyse de cet échec
Après réflexion, voilà les causes probables de cette activation ratée :
- Encaissement du square : il y a des immeubles hausmanniens très hauts tout autour du square qui est relativement petit. Il n’y a donc pas vraiment de dégagement pour que l’antenne rayonne dans de bonnes conditions.
- Evénement WWA (hamaward.cloud/wwa) en cours tout le mois de janvier : j’ai l’impression que cela accaparait beaucoup de télégraphistes qui étaient ainsi moins disponibles pour chasser les activateurs POTA
- Propagation peu favorable et environnement bruyant : ça passait vraiment très mal en phonie. Mieux en CW mais très peu d’OM de disponibles. J’ai fait 2 contacts très vite en CW et puis plus rien ensuite.
- Trop de QSY : j’ai fait pas mal de QSY sur 20 et 40m en phonie et CW. Je cherchais en effet à trouver un mode et une bande plus propice mais du coup, je me suis sans doute un peu trop éparpillé;
Conclusion
Au moins j’a bien pratiqué mon émission de CW en utilisant cette fois le squeeze en mode Iambic B sur ma paddle Bamakey TP-III. C’est le point positif de cette sortie. C’est une technique pas évident à intégrer mais qui permet d’émettre un peu plus vite en économisant les actions sur les paddles.
C’est la première fois depuis des mois que je ne réussis pas une activation. Il y a des choses bien plus graves dans la vie, c’est une péripétie. Ca permet de connaître un peu d’adversité dans la pratique de la radio.
Une fois dans le métro du retour, je me suis dit que j’aurai peut-être pu faire du FT8 pour pour faire les deux QSO qui me manquaient. Mais les bonnes idées après la bataille, ça ne sert pas à grand chose.
Une chose est sûre : si je n’avais pas eu la CW pour trafiquer, je n’aurais fait qu’un seul QSO ! C’est la première fois que je constate ainsi que dans des conditions difficiles, la CW est un mode qui permet de faire des QSO à un moment où la phonie est dans les choux.
73,
Pierre.










Laisser un commentaire