J’avoue humblement, j’ai du mal à resister aux sirènes des pockets ! Ces petites machines me fascinent depuis toujours, probablement depuis que j’ai eu ma première paire de talkie-walkie étant enfant. Bien sûr le matos a immensément changé depuis cette période lointaine (j’ai bientôt 60 balais !).
Toujours est-il que me voilà propriétaire d’un splendide VGC VR-N76 orange que je me me propose de vous présenter dans la vidéo ci-dessous en faisant un focus particulier sur les fonctions d’émission et de réception APRS.
Caractéristiques principales :
- VHF / UHF
- Etanche IP67
- APRS émission et réception
- GPS intégré
- 5W
- Pilotage possible via appli smartphone iOS et Android
- KISS TNC
- SSTV
- iGate
- 145€
Présentation du VGC VR-N76 et démo APRS
Le sujet principal de la vidéo est bien le VGC mais je le compare aussi à mon pocket de référence le Yaesu FT5D et l’Anytone 878 UVII Plus (qui est un pocket que je ne recommande PAS du tout si vous souhaitez faire de l’APRS).
Avantages
- Joli design, enfin de la couleurs sur un pocket
- Fonctionne bien en APRS
- Ergonomie plutôt réussie
- Configuration facile
- Application mobile gratuite
- Etanche
- Fonctionnalités avançées (KISS TNC, iGate, SSTV)
- Prix raisonnable
Inconvénients
- Ne conserve pas les messages APRS à l’extinction de l’appareil
- Affichage du nom de la mémoire ou de la fréquence mais pas les deux
Conclusion
Reçu il y a quelques jours, je dois dire que je suis toujours dans la péiode lune de miel avec ce pocket. Il est vraiment très bien conçu. L’ergonomie est relativement moderne, surtout comparée au Yaesu (qui est plus rustique) ou au 878 (tout simplement épouvantable !).
L’application mobile gratuite est plutôt bien faite et apporte un vrai plus, surtout pour la partie APRS pour envoyer et recevoir les messages.
Il y a encore des fonctions que je n’ai pas du tout testé comme l’utilisation en iGate, le mode KISS TNC et la SSTV. Ca fera peut-être l’objet de futures vidéos.
Bref, j’ai un nouveau pocket !
73,
Pierre.











Laisser un commentaire