Décidément, l’attrait de ces nouvelles références POTA était trop fort ce matin, je suis reparti à l’assaut de l’île de Cité notamment sous un beau soleil d’hiver. Voilà les trois références que j’avais sur le radar :
- FR-13891 – Square de la Tour Saint-Jacques
- FR-13890 – Place Dauphine
- FR-13889 – Square du Vert Galant

Le matos
- Radios : Xiegu G90 et Yaesu FT5D
- Batterie : LiFePo4
- Clef : Bamakey TP-III
- Antenne : Radioddity HF-009
Tour Saint-Jacques
Le long de la rue de Rivoli, ce square est splendide avec la tour Saint-Jacques dont je recommande d’ailleurs la visite à la belle saison. Comme il n’est pas très grand et qu’il y a pas mal de monde qui le traverse, j’avais un peu peur de ne pas être très discret mais au final tout s’est bien passé.




11 QSO en 50min. Réglage pas évident de l’antenne dans un environnement très bruyant à tous les niveaux. Etant en plein Paris, les signaux des petits 20w du G90 sont quand même arrivés à porter assez loin en Europe.
Côté gardien, j’en ai vu quelques uns en patrouille avant que je plante mon antenne et plus du tout ensuite donc RAS.


Place Dauphine
Ah ! Là, on arrive dans ce qui est pour moi la plus belle place de Paris : la Place Dauphine. Vu que la place est en V avec deux rangées d’immeubles de chaque côté et le palais de justice derrière, j’avais un peu peur de ne pas arriver à finaliser l’activation.



13 QSO au final, essentiellement en phonie. Je pensais avoir plus de succès en CW mais ce fut le contraire. Comme quoi c’est bien utile de pouvoir trafiquer dans plusieurs modes.
Pas vu un gardien. Il faut dire que c’est plutôt une place ouverte donc ceci explique sans doute cela.

A nouveau de belles distances parcouru avec la Pologne et le Portugal notamment.

Square du Vert Galant
Samedi dernier j’avais tenté sans grand espoir d’activer ce parc avec des pockets VHF/UHF mais je n’avais fait que 3 QSO. J’avais donc une revanche à prendre. Il était déjà 14:00 mais le soleil était vraiment bien présent, j’ai donc tenté le troisième parc de la journée.
Pas vu un gardien non plus.





Est-ce à cause de l’heure un peu plus tardive ou bien juste une endroit plus adapté ? Toujours est-il qu’une fois la pompe amorcée, les QSO se sont enchaînés deux fois plus vite que lors des deux autres activations. Le 20m était particulièrement performant à cette heure là de la journée.

Conclusion
Encore une belle journée pour faire de la radio dans Paris ! Quel plaisir de passer du temps dans ces splendides lieux de la capitale pour y pratiquer son hobby ! Alors oui, on est en pleine ville donc côté niveau de bruit dans les ondes on est copieusement servi mais mon antenne Radioddity HF-009 s’est très bien sortie d’affaire.
Le fait de pouvoir s’installer très rapidement en quelques minutes est un énorme plus pour ce genre d’activité dans les espaces publiques.
42 QSO au total, en gros une heure par parc pour finaliser l’activation à chaque fois. 64% de SSB, 26% de CW et 10% de FM.
En bonus, j’ai pu faire deux P2P (Park-to-Park) avec mes copains Olivier F4MPJ (page QRZ) et Rémi F4JSU (page QRZ) qui étaient aussi de leurs côté dans Paris pour faire de la radio. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.
Il est content de sa journée Rosco !
73,
Pierre.











Laisser un commentaire