Triple POTA dans Paris

C’est par un froid polaire de quelques degrés que j’ai pris mon courage à deux mains pour aller activer non pas un, non pas deux mais bien trois parc POTA dans la même journée. Le tout dans Paris pour encore plus de challenge pour activer ces références ajoutées tout récemment par Laurent Borde F5PYI, le POTA Manager France :

  1. FR-13895 – Jardin de l’Arsenal
  2. FR-13875 – Jardin des Plantes
  3. FR-13892 – Square Jean XXIII

L’image du site officiel pota.app :

L’image de pota-map.fr :

Le Matos

  • Radios : Xiegu G90 et Yaesu FT5D
  • Batterie : LiFePo4
  • Clef : Tumd
  • Antenne : Radioddity HF-009

Album Photo Jardin de l’Arsenal

Bilan activation Jardin de l’Arsenal

Pour la première activation dans le Jardin de l’Arsenal, j’ai du battre mon record de vitesse car à peine installé, j’ai fait 11 QSO en à peine 8 minutes !!! Ca a répondu tout de suite en phonie. Pas eu le temps de faire de la CW car je me fait virer par les gardiens du jardin.

Les 3 gardiens étaient tout à fait aimables mais le chef m’a affirmé qu’il fallait forcément une autorisation pour faire de la radio. Il a pris le parallèle des photographes qui ont besoin d’une autorisation dès qu’ils ont un trépied. Pas sûr que cela soit pertinent comme référence mais je n’ai pas insisté. J’avais validé l’activation, j’ai donc rangé rapidement comme ils me l’ont demandé. Ils ont relevé mon indicatif et mon nom.

Album photo Jardin des Plantes

Bilan activation Jardin des Plantes

Fort de ce premier succès à côté de la Bastille, j’ai traversé la Seine pour aller au Jardin des Plantes. Le gardien à l’entrée à qui j’ai posé la question m’a répondu que ce n’était pas possible de faire de la radio dans ce parc. Ca ressemblait plus à un nom automatique qu’à une réponse informée, je lui ai demandé s’il y avait des gardiens à qui je pouvais m’adresser. Il m’a indiqué qu’il y avait un PC Sécurité au bout de l’allée où je pouvais aller. Curieusement, je n’ai pas trouvé le PC Sécurité en question… 🙂

Je voyais alors mon activation mal barrée car il y a beaucoup de promeneurs et de gardiens en patrouille donc je ne me voyais pas m’installer de manière discrète.

Par acquis de conscience je suis monté au haut de la butte de la Gloriette qui domine le jardin à quelques dizaines de mètres. J’y ai fait 2 QSO sur 2m avec Gérard F5MOX et Olivier F4MPJ. Il ne me manquait donc que 8 QSO…

Comme il n’y avait pas d’autres réponses sur 2m, j’ai quand même tenté d’installer l’antenne HF-009 en me disant que je pouvais toujours ranger promptement en cas de visite de gardiens.

J’ai pu faire les QSO manquants en passant en CW. En effet, en phonie, ça ne passait vraiment pas bien. J’ai du pas mal jouer du tuner intégré du G90 pour pouvoir émettre avec ROS correct. Avec 8 QSO assez rapides en CW, j’ai pu boucler l’activation.

Vive la CW donc car dans ces conditions difficiles, il aurait été impossible de compléter l’activation.

Album Photo Square Jean XXIII

Bilan activation Square Jean XXIII

J’avais dans mon plan de match de faire un troisième parc, je me suis donc dirigé vers le Square Jean XXIII qui se trouve à la pointe de l’Île de la Cité, au pied de Notre Dame de Paris.

Ca n’a pas trainé non plus puisque j’ai fait 16 QSO en 22 minutes chrono !!

Même pas eu besoin de faire de la CW pour plier cette activation. Je commençais de toute façon à être sérieusement frigorifié, je suis donc rentré gelé mais heureux !

Conclusion

Moralité, les nouvelles références de parcs POTA attirent les chasseurs. Je ne peux pas expliquer autrement la rapidité avec laquelle j’ai pu valider ces trois activations.

A noter que pour gagner du temps, le Xiegu G90 était pré-installé dans mon sac avec le coax de l’antenne, le câble pour le manipulateur CW et la batterie. J’avais juste à brancher le micro ou le manipulateur Tumd au besoin ainsi que le casque pour la CW.

Pour l’antenne je l’ai monté sans radiants pour m’installter plus vite (et aussi pour plier les gaules plus vites au besoin !). J’ai été surpris de constater que les performances restaient tout à fait bonnes.

Par contre, en haut de la butte de la Gloriette au Jardin des Plantes, j’ai du activer le tuner pour ramener à des ROS correctes pour la radio ce qui n’arrive jamais d’habitude avec cette antenne. Peut-être que le plan de sol fourni par le terrain n’était pas bon ou bien les gros blocs de rochers tout proche. Mais le tuner a bien fait le boulot et j’ai pu émettre tranquillement.

Au total, ce fut 5 parc parisiens en quelques jours puisque mercredi je suis allé activer le Parc de la Vilette et jeudi j’étais au Square Séverine à Porte de Bagnolet.

Grace à toutes ces nouvelles références POTA, Paris est devenu un magnifique terrain de jeu pour les radioamateurs :

73,

Pierre.

Posted in

Une réponse à « Triple POTA dans Paris »

Laisser un commentaire