La météo n’était pas très engageante mais comme on dit chez les voileux « Qui trop écoute la météo, passe son temps au bistro ! ». J’ai donc appliqué cette adage et suis parti faire du POTA dans mon bois de Vincennes.

Le matos
- Radios :
- Clefs :
- Tumd (lien Ali Express) pour le G90
- Paddle spéciale impression 3D achetée sur Ali Express pour l’UV-K5
- Antennes : EFHW 20m et 40m
- Article complet sur l’antenne
- Antenne RH660s pour le Quansheng
- Batterie : LiFePo4
- iPhone avec l’application Ham2K Polo (polo.ham2k.com)
Vidéo de cette activation
Album photo




Bilan activation
Malgré l’antenne RH660s, toujours aucun QSO POTA sur 2m. Il y a bien au un OM mais je n’ai pas été en mesure de décoder correctement son indicatif. A noter que je ne m’étais même pas spotté sur pota.app sur la fréquence 144,050 MHz.
En HF, j’ai fait 10 QSO tout rond, pas un de plus car le jour commençait à tomber et la pluie aussi. Ce week-end il y avait un concours, le CQWW (cqww.com) donc les bandes CW étaient super occupées comme on peut le voir durant la vidéo. Du coup, il devenait bien plus difficile que d’habitude pour trouver une fréquence pour se spotter. J’ai ainsi du faire au moins 3 ou 4 QSY (des changements de fréquences).


La propagation était plutôr pas mal. Je pense que l’antenne était particulièrement bien installée avec un point haut à quasi une 10m à vue de nez. Ca faisait donc une installation de type sloper bien faite. Ca doit aider.

On voit d’ailleurs que sur le Reverse Beacon Network, ça portait bien sur 20m :

73,
Pierre.










Laisser un commentaire