Reverse Beacon Network : un Must

Le Reverse Beacon Network est un outil indispensable pour les radioamateurs. Il s’agit d’un réseau de stations, les spotters, un peu partout dans le monde qui écoute toutes les bandes et met à disposition les résultats sur un site web : reversebeacon.net

Le réseau des spotters dans le monde :

Son seul inconvénient, bien compréhensible, c’est qu’il ne fonctionne que pour ces modes : CW, RTTY, PSK31, PSK63. En effet il faut bien qu’il y a ait une information claire à décoder pour pouvoir identifier les OM.

Mode d’emploi

Une fois sur le site web, vous cliquez sur main dans le menu. Ensuite, soit vous l’utiliser sans filtrer sur un indicatif pour voir l’activité en cours ou bien vous rentrez un indicatif dans la case spotted-callsign pour voir où il a été spotté. C’est cette deuxième utilisation que je montre plus bas.

Utilisations possibles

  • Valider son installation
  • Evaluer la propagation
  • Comparer avec les résultats obtenus en QSO
  • Trouver des stations à contacter

Exemple lors d’une activation POTA

Le mercredi 26 novembre je suis allé faire une courte activation POTA dans le bois de Vincennes, voilà ce que ça a donné sur le RBN :

On peut comparer avec la carte de mes QSO obtenue via l’application mobile Ham2K , on retrouve en partie la même carte sauf pour l’Angleterre et le Canada.

On peut constater que la propagation était plus favorable sur 20m que sur 40m ou en tout cas que mon antenne EFHW marche mieux sur 20m. Ceci peut s’expliquer car pour le 40m, il y a une self qui est ajoutée plutôt qu’une vraie demi-onde de longueur (voir cet article sur mon antenne EFHW).

La partie basse de l’écran liste les stations spotters qui ont décodé mon émission :

A noter qu’il faut avoir une certaine qualité et régularité dans l’émission pour être spotté par le RBN. Il m’est ainsi arriver d’avoir des activations POTA parfaitement réussies en CW et de ne pas être spotté du tout par le RBN.

C’était sans doute car je n’émettais pas de manière assez régulière pour être bien décodé par les logiciels des spotters.

En tout cas, le RBN est un must pour avoir une certaine idée de ce qui se passe sur les ondes, avant, pendant ou après votre activité radio.

73,

Pierre.

Posted in

2 réponses à « Reverse Beacon Network : un Must »

  1. Avatar de POTA Humide – F4WFI

    […] Reverse Beacon Network : un Must […]

    J’aime

  2. Avatar de 1er POTA dans Paris Intra-muros – F4WFI

    […] Reverse Beacon Network : un Must […]

    J’aime

Laisser un commentaire