1er POTA en Allemagne

Lors d’un week-end de tourisme en Allemagne, je suis allé activer le parc DE-0843 en plein coeur de Darmstadt, une petite ville un peu au sud de Francfort. La météo était vraiment pas terrible : humide, crachin puis pluie, que du bonheur pour ce premier POTA outre Rhin !

Le matos

Album photo

Bilan activation

10 QSO tout pile car sur la fin la pluie commençait vraiment à se faire insistante et le froid me gagnait gentiment. Ce n’était pas un temps à sortir une antenne dehors mais j’ai tenu bon.

8 QSO en CW et j’ai chassé deux P2P (Park to Park) pour aller jusqu’à 10.

La propagation était plutôt pas mal sur 20 et 40m :

Une fois encore, la HF-009 s’est montrée parfaite pour ce genre d’activation dans un lieu que je ne connaissais que via quelques images sur Google Street View. Vu que la météo était exécrable, c’était bien de pour s’installer et tout ranger rapidement.

En passant, comme me l’a fait gentiment remarqué un OM que je remercie au passage, étant dans un pays étranger j’aurai du utiliser un préfixe à mon indicatif. Le problème c’est que n’ayant pas préparé à mon mon activité radio en Allemagne, j’ignorai ce que le préfixe devait être dans ce cas là. Sur le coup, j’ai utilisé DE une fois ou deux et puis j’ai simplifié en n’émettant en CW que F4WFI/P.

La prochaine fois, je tacherai d’être un OM mieux préparé et j’utiliserai donc DL/F4WFI/P comme indicatif complet pour une activation radio en Allemagne.

Pour référence, j’ai trouvé cette liste qui donne les préfixes à utiliser en fonction des pays :

rsgb.org/main/operating/licensing-novs-visitors/international-prefixes/

Faire du POTA est un moyen original de faire du tourisme. On est dans joli coin, en fixe et on regarde la vie passer autour de soi, c’est très plaisant. Par contre, c’est clairement une activité assez solitaire, je dois négocier avec mon YL pour ne pas y passer trop de temps quand même.

73,

Pierre.

Posted in

Laisser un commentaire