Dans cet article du mois d’août dernier, je parlais de la méthode que j’utilise pour travailler mon écoute CW. Après quelques semaines ma routine de travail quotidienne est toujours la même :
- 5 ou 10min de dictée lettre par lettre sur World List Trainer
- 10min de cours Koch sur LCWO.net
- 10min de décodage d’indicatifs sur LCWO.net
La méthode Koch est décomposée en 40 leçons. A chaque leçon une lettre ou un chiffre est ajouté donc c’est de plus en plus difficile de bien décoder les blocs de 5 symboles qui sont envoyés. Néanmoins j’ai remarqué que j’avais parfois des plateaux très longs pour passer d’une leçon à l’autre.
Ainsi le passage de la leçon 27 à la 28 m’a pris pas moins de 14 jours et pas moins de 45 tentatives comme on le voit sur l’image ci-dessous :

Comme quoi l’apprentissage de la CW est tout sauf un long fleuve tranquille ! C’est d’ailleurs je trouve la plus grande difficulté dans ce travail : les progrès ne sont pas linéaires. On a même souvent l’impression de régresser, ce qui est décourageant par moment. D’où l’importance capitale de s’astreindre à une discipline régulière pour progresser.
Dans ce graphique aussi issu de mon tableau de bord sur LCWO.net, on voit bien que la moyenne de taux de réussite fluctue beaucoup au fil du temps :

Vous l’avez probablement lu et entendu beaucoup : il vaut mieux travailler son écoute de la CW tous les jours un petit peu (15 à 30min) pour vraiment progresser. Je vous confirme que c’est bien le cas pour moi.
Faire des erreurs quand on s’entraine fait partie du processus d’apprentissage donc il ne faut pas trop se stresser quand on fait des erreurs car on veut toujours avoir le score parfait.
Si vous aussi vous passez du temps sur un plateau dans les lessons de la méthode Koch, postez un commentaire, je me sentirai moins seul !!
73,
Pierre.











Laisser un commentaire