POTA CW avec une Pioche de 1942

Quand tu boucles une activation POTA en CW avec un manipulateur allemand de 1942, eh bien tu faites cette tête d’illuminé !!

Il y a un truc assez fascinant à se dire qu’on utilise un objet fabriqué il y a plus de 80 ans et qui a servi pendant la 2ème guerre mondiale dans un char allemand (d’après ce que j’ai lu en cherchant un peu sur le Net).

Attention, je ne fais pas de nostalgie mal placée hein. J’aurai kiffé pareil (et même plus en fait) si cela avait été sur un manipulateur Morse français ou américain. D’ailleurs, si vous avez ça dans vos tiroirs et que ça prend la poussière, je suis preneur !!

Le matos

  • Radio : Xiegu G90
  • Clef : TKP de 1942
  • Antenne : EFHW 20m et 40m
  • Batterie : LiFePo4

Photos de la TKP

Un peu d’histoire sur la TKP avec ce texte traduit trouvé sur cette page :

Clé allemande : la célèbre clé « souris » TKP.
Utilisée dans les appareils radio mobiles et les chars de la Wehrmacht – Vers 1944

Cette clé est la célèbre clé « souris » de la Seconde Guerre mondiale, l’une des clés les plus utilisées par l’armée allemande. Cette clé particulière est dotée d’un demi-bouton et date de 1944. Comme la plupart des clés souris, elle est équipée d’un couvercle rabattable de type clapet. Il s’agit d’une petite clé, mesurant seulement 7,6 cm sur 3,8 cm. Le bouton est légèrement concave, ce qui est également typique des clés allemandes en général. Les parties en bakélite sont de couleur marbrée brune et constituent le type le plus courant de ces clés.

Album photo

Bilan activation

15 QSO en CW, les 3 premiers furent faits avec la Tumd et je suis ensuite passé au chose sérieuse avec la TKP de 1942 qui m’a été très gentiment offerte par F8AOF (page QRZ) un OM avec qui je discute CW sur Twitter. L’esprit OM c’est quand même quelque chose ! 1000 merci Jérôme.

Sur la fin de l’activation, je suis repassé en SSB histoire de ne pas oublier complètement comment on cause dans un micro !!

Le QSO avec l’américain K1RO (page QRZ) a été fait avec la TKP.

Quand on est habitué à la transmission avec un manipulateur de type paddle iambic, il faut recommencer un peu son apprentissage. Ca vient néanmoins assez vite.

La plus grosse différence est qu’avec une pioche comme la TKP, on fait sa propre musique. Ce n’est pas le keyer interne de la radio qui fait le boulot pour déterminer la durée des points et des traits. On fait donc joyeusement n’importe quoi au début.

J’ai fait sans trop de problème 13 QSO avec la pioche TKP. La seule difficulté c’est que je trouve l’action de cette pioche allemande assez dure donc c’est vite fatigant pour le doigt qui fait les traits et les points.

73,

Pierre.

Posted in

Une réponse à « POTA CW avec une Pioche de 1942 »

  1. Avatar de Pourquoi la CW en 2025 – F4WFI

    […] 24/10/25 : première activation POTA 100% CW réussie avec une pioche […]

    J’aime

Laisser un commentaire