Cet après-midi il faisait vraiment trop beau pour rester travailler à l’intérieur, je suis allé prospecter dans une zone du Bois de Vincennes que je connais par coeur car j’y cours très souvent mais que je n’avais pas encore exploité pour la radio.
Le lac des Minimes est un endroit superbe et plutôt sauvage qui est très prisé par les promeneurs et les joggers. Je m’y suis installé pour cette activation POTA en CW.
En plus il y a pas mal de bancs et bien sûr tout plein d’arbres donc c’est assez facile de trouver un spot pour monter une antenne EFHW.

Le matos
Album photo








Reverse Beacon Network
J’ai déjà parlé du Reverse Beacon Network (reversebeacon.net), c’est un outil hyper pratique pour avoir une estimation de la portée qu’on obtient en fonction des conditions du moment (radio, puissance, antenne, propogation, etc.).
Ca a donné jusqu’à presque 700km sur 40m et 1000km sur 20m.

D’après ce que j’ai vu dans une vidéo sur YouTube, la séquence pour être correctement détecté par le RBN est :
CQ CQ indicatif indicatif
C’est sans doute pour ça que je n’étais pas détecté lors de certaines activations car je mettais POTA systèmatiquement dans mon émission. Donc pensez à ne pas le mettre si vous voulez être spotté correctement.
ERRATUM : après un échange sur le groupe Discord « le cercle des télégraphistes », F5HGU m’a pointé vers la documentation POTA pour le RBN (docs.pota.app/docs/cw_guide.html#reverse-beacon-network) qui stipule qu’il faut bel et bien indiqué POTA dans la séquence :
CQ CQ POTA indicatif indicatif
Cela permet de faire fonctionner la passerelle entre le RBN et le site pota.app pour être spotté automatiquement à partir du moment où on a pris le soin de rentrer son activation AVANT de partir sur le terrain (surtout si vous n’avez pas accès à Internet quand vous êtes en vadrouille).
Bilan activation
24 QSO 100% en CW, je commence à sentir que je galère moins pour décoder les indicatifs. Je demande encore tout le temps de répéter mais disons que c’est de moins en moins laborieux. La photo de mon carnet en est la preuve :

Il y a encore des lettres qui accrochent de manière assez inexplicable. Je mets ça sur le compte du stress de l’émission en direct. Il y a aussi le fait qu’à partir du moment où on pense qu’on a bien décodé une lettre, on a du mal à remettre en cause ce qu’on a écrit alors que des fois c’est erroné.
J’ai eu le cas une fois ou deux ou je confondais ainsi un 4 et un 5 !
Néanmoins, ça devient un peu plus fluide après chaque session donc le travaille paye. Et c’est tant mieux car il faut garder la foi.
Pour l’instant j’en suis à la leçon 22 sur 40 sur le lcwo.net et bien sûr, plus on avance plus c’est dur vu qu’on rajoute un caractère à chaque nouvelle leçon.

73,
Pierre.











Laisser un commentaire