POTA Hybride CW et Phonie

Il a fallut que je brave encore une averse pour aller pratiquer ma CW au bois de Vincennes ! Heureusement ça s’est calmé assez rapidement.

Après avoir validé l’activation POTA avec 15 QSO, je suis allé refaire un peu de phonie. C’est marrant à quel point ce sont deux manière différentes de faire de la radio ! C’est bête à dire mais ça m’a frappé.

Il y avait beaucoup de monde en phonie sur 40m, pas évident de se faire une place en phonie. Quand on s’habitue au calme des bandes réservées à la CW, ça fait un choc de revenir sur les bandes en phonie. Visuellement, on voit sur l’afficheur waterfall les différences de puissances des stations : certains font de véritables montagnes qui débordent allègrement sur les fréquences voisines. Alors qu’en CW, forcément la bande passante utilisée est bien plus étroite.

J’ai l’impression que je progresse en CW mais très lentement. Je suis vite perdu dans le décodage des indicatifs. Curieusement des fois je bloque sur des lettres que je connais très bien à la maison. Comme quoi, la CW en live c’est un autre niveau de difficulté. Heureusement les OM sont toujours très patients.

J’ai bien eu quelques abandons mais ce n’est pas grave, ce sera pour une autre fois.

Le matos

  • Radio : Xiegu G90
  • Clef : Tumd
  • Antenne : EFHW 20m et 40m
  • Batterie : LiFePo4

Album photo

73,

Pierre.

Posted in

Laisser un commentaire