Eh oui, les radios mordernes fonctionnent le plus souvent comme des ordinateurs et il faut donc les mettre à jour. C’est le cas de ma radio décamétrique, le modèle G90 de chez Xiegu.
Acheté en juin, le G90 était arrivé avec une version 1.79 pour la base (la radio elle-même) et la 1.80 pour la partie indiquée APP (soit la face avant) :

C’est d’ailleurs étonnant que les versions ne soient pas au même niveau car dans la documentation de Xiegu c’est indiqué qu’il faut que ce soit le cas. Mais passons, après tout je n’ai eu aucun problème dans cette configuration si ce n’est de temps en temps le réglage VFO qui ne gelait.
Bref, en bon informaticien, je me disais qu’il fallait mettre ma radio à jour avec la version 1.81.
Procédure de mise à jour
- Uniquement sur PC Windows
- Utilisation de Tera Term pour faire les mises à jours avec l’oridanteur
- Utilisation du cable USB / jack fourni avec la radio
- Téléchargement des fichiers sur le site de Xiegu (xiegu.eu/downloads)
Mise à jour du firmware en cours :

Si on suit scrupuleusement la documentation Xiegu ce n’est pas très compliqué à faire mais quand même un peu barbu car il faut configurer le logiciel Tera Term sur Windows pour effacer le firmware avant de le mettre à jour.
Après la première mise à jour, mon G90 s’est retrouvé dans l’état de la photo, c’est à dire qu’il ne marchait plus :

Après avoir un peu fouillé sur Internet j’ai trouvé dans la vidéo ci-dessous qu’il fallait que l’option 1K soit cochée dans Tera Term pour faire la mise à jour ! Ce n’était pas indiqué dans la documentation officielle donc sachez-le si vous avez à faire la manipulation.

Une fois le firmware flashé avec cette option, ma radio a redémarré normalement.

Test en POTA
La radio marchait à la maison mais il fallait bien tester pour de vrai… en POTA bien sûr ! Et bien sûr, une fois encore au bois de Vincennes pour ma double activation habituelle : FR-2509 et FR-7125.
Il y avait beaucoup de bruits sur 40m avec des conditions difficiles pour se faire entendre. J’ai quand même réussi à y faire des QSO avant de passer sur 20m, de faire un essai infructueux sur 17m avant de revenir sur le 40.






Tout fonctionnait impeccable donc une bonne chose de faite !
73,
Pierre.










Laisser un commentaire