L’APRS (Automatic Position Reporting System) permet principalement de partager sa position GPS via radio. En général on échanges des messages APRS via des répéteurs qu’on appelle alors i-Gate ou bien directement avec d’autres OM ou encore sur la station spatiale internationale comme expliqué dans cet article.
Tous les jeudis se tient un réseau appelé APRS Thursday. Tout est expliqué en anglais sur cette page : aprsph.net/aprsthursday
Pour faire simple, c’est un réseau sur lequel on fait un check-in avec un message particulier en utilisant ce format « CQ [space] HOTG [space] Your message » et en l’adressant à cette adresse ANSRVR. Une fois le check-in fait on reçoit des messages d’autres stations auxquelles on peut alors répondre.
Voilà par exemple mon message :

Et les réponses reçues ensuite :

En allant sur le site aprs.fi on peut visualiser toutes les trames que l’on a envoyé :

Et les différents échanges que j’ai pu avoir ensuite :

A noter que très souvent, si on essaye de renvoyer un message à une station on n’obtient pas de réponse. Je ne sais pas dire pourquoi. Est-ce car l’OM n’est pas disponible ou plus disponible ? Est-ce car le message est envoyé automatiquement ?
En tout cas, pour certaines stations, on peut échanger des messages. On voit sur l’image ci-dessous que seules les stations PY2VE-5, PU1MCE-5 et ZP4MNB-5 m’ont renvoyé un message ACK d’acquitement.
Conclusion
A quoi ça sert me direz-vous ? Eh bien, à utiliser l’APRS et à en comprendre mieux les mécanismes. Cela reste un moyen de communiquer très rustique car les messages sont courts (ils ne font que quelques caractères) et les interfaces des radios pour ces fonctionnalités APRS sont rarement très ergonomiques.
Le Yaesu FT5D se distingue par une implantation particulièrement peu ergonomique. Il faut vraiment bien connaître les fonctionnalités APRS pour s’y retrouver et comprendre ce que l’on fait. C’est une partie du plaisir aussi ! Par contre il décode très bien les trames APRS reçues et encode très bien à l’émission.
73,
Pierre.










Laisser un commentaire