POTA : Trucs & Astuces de F4JSU

Aujourd’hui j’ai retrouvé Rémi F4JSU (page QRZ) pour une nouvelle activation POTA à l’endroit même où il m’avait fait découvrir cette discipline dans le bois de Vincennes en juin dernier. Références POTA : FR-7125 et FR-2509

Cette fois j’étais armé de mon G90 et de ma toute nouvelle antenne Radioddity HF-009.

Avant de démarrer l’activation POTA, j’ai testé l’antenne en retirant la self et en ajustant la longueur du segment télescopique afin d’atteindre des fréquences au dessus de 18 Mhz.

Le TOS est excellent sur 24 MHz (12m) avec le segment télescopique entièrement déployé. Si on rentre un segment, on monte à 28 MHz (10m). Je n’ai pas pu faire de test plus haut en fréquence car le G90 ne monte qu’à 30 MHz.

Les trucs POTA de F4JSU

  1. Utiliser les fonctions de l’application Ham2K (ham2k.com) : écran SPOTS
  2. Pré-remplir la section QSO quand un contact est établi
  3. Bien noter les reports envoyés et reçus
  4. Fonctions QRV, QSY et QRT de l’application Ham2K
  5. Commencer son activation POTA en cherchant les Park-to-Park

Dans l’onglet SPOTS de l’application Ham2K, on peut voir tous les POTA en cours dans le monde entier. Il est possible de filtrer pour n’avoir que les activations en Europe, de choisir les modes, la durée pour remonter plus ou moins dans le temps et d’autres paramètres :

Une fois qu’un QSO est établi avec un OM dans cette liste, si on clique sur la ligne alors on passe automatiquement dans l’onglet QSO avec les informations de pré-remplies.

Une stratégie proposée par Rémi est de commencer son activation par les Park-to-Park visibles dans cette section puisque ce sont par définitions des OM comme vous en pleine activation donc normalement à l’écoute.

Dans l’onglet QSO, Rémi F4JSU m’a montré les commandes suivantes :

  • QRV : pour se spotter sur le site pota.app
  • QSY : pour indiquer un changement de fréquence
  • QRT : pour indiquer que vous avez fini votre activation

Ces fonctions sont hyper pratiques car elles permettent de faire circuler l’information sans sortir de l’application.

Conclusion

Au compteur cela donne 14 QSO dont une bonne partie en Park-to-Park. Y’a pas à dire ça aide d’être coaché par un OM d’expérience en POTA ! Merci encore Rémi F4JSU.

Au passage, je bats mon records de DX avec 2 767 km de distance entre mon lieu d’émission et les îles Canaries avec EA8ED. Pas mal comme performance pour l’antenne HF-009 et 20W !!

73,

Pierre.

Posted in

Laisser un commentaire