Après avoir fait mal de QSO avec mon antenne End-Fed et un dipole 40m, je m’étais mis à la recherche d’une solution plus adaptée pour les activités style POTA et SOTA. En effet, en particulier en SOTA (Summit On The Air), le dernier truc que vous voulez quand vous êtes sur le sommet d’une montagne c’est une antenne compliquée à installer.
Bref, sur les conseils de Patric F8BUU, j’avais regardé de près la Radioddity HF-009 (lien web) que j’avais commandé après avoir regardé beaucoup de vidéos de tests dont les échos étaient positifs.
L’antenne et sa malette
Voilà à quoi ressemble la HF-009. Rien à dire, le packaging est superbe et le hardware fait vraiment qualité.


Essais dans le bois de Vincennes
Très content de cette première sortie de l’antenne Radioddity HF-009 !


Elle est installée en moins de 5min super facilement. Ensuite il faut prendre ses marques pour régler la self. Voilà ce que donne le TOS sur 40m après quelques minutes de réglage :

Le premier QSO fut avec un anglais au dessus de Londres sur 40m ! Ça marchait bien aussi sur 20m en réglant à nouveau la self bien sûr.
Avec la self presque retirée je suis arrivé à accorder (toujours sans utiliser le tuner interne du G90) sur 16m.
Conclusion
Ces premiers essais sont très concluants. Le cahier des charges est tout à fait bien répondu : l’antenne est compacte, facile à installer et performante. Ce sera à confirmer lors d’autres essais en retirant la self pour monter en fréquence et à voir lors d’une utilisation en SOTA.
Côté rapport qualité/prix, pour 207€ je trouve que ça tient la route. A confirmer lors des prochaines utilisations sur le terrain.
73,
Pierre.










Laisser un commentaire