SOTA Roche du Guet dans les Bauges

Tant qu’à être dans les Alpes en solo, autant en profiter pour faire des randonnées ET de la radio. En effet, la rando en famille, ça, y’a pas de souci toute la famille adore mais je n’imagine pas trop leur demander de rester plus d’une heure au sommet pour que je fasse mon activation SOTA ! Bref, après la Chartreuse (voir cet article), me voilà dans le massif des Bauges, juste en face.

Le sommet choisit est la Roche du Guet (référence SOTA FR/AB-504)) à 1 200m d’altitude. La randonnée est sans difficulté avec des panoramas sublimes sur l’intérieur du massif des Bauges ainsi que sur les vallées vers Albertville, Grenoble et Chambéry.

Les radios

Bien sûr le Xiegu G90 était de sortie. C’est de toute façon ma seule radio HF. Et j’avais aussi mon fidèle Yaesu FT5D pour faire du 2m et un peu d’APRS.

L’antenne End-Fed

Heureusement qu’il y a de solides poteaux au sommet car sinon j’aurai eu bien du mal à installer mon antenne !

Lessons apprises

Je m’en doutais déjà mais cela s’est bien confirmé sur cette sortie : l’antenne de type End-Fed n’est pas vraiment adaptée au SOTA. Là, j’étais sur un plateau rocheux incliné sans arbre et j’ai du utilisé les poteaux de signalisation pour monter mon antenne. Résultat, un TOS pas génial sur 40m alors que normalement, c’est plutôt bon.

Vivement la Radioditty HF-009 commandée il y a quelques semaines et qui tarde à arriver…

Il faut aussi que je note les indicatifs des OM plus rapidement. Bêtement je n’ose pas faire répéter deux ou trois fois. Du coup je me retrouve avec des indicatifs dont je ne suis pas sûr à 100%, c’est ballot.

Conclusion

Une activation validée avec 4 QSO mais de justesse ! Je pense que l’installation pas optimale de l’antenne m’a pénalisé. Je n’ai pas pu vraiment bénéficier de l’avantage d’être en altitude.

Néanmoins, j’étais à nouveau ravi de cette sortie SOTA !

73,

Pierre.

Posted in

Laisser un commentaire