Activation POTA Chartreuse Réussie

Dans les Alpes pour une quinzaine de jour en vacances, je suis forcément venu avec tout plein de matos radio. En particulier mon tout nouveau Xiegu G90, ma première radio pour faire du décamétrique, mon antenne End-Fed montée en kit grace aux petits copains du RC F6KMX et aussi une antenne V inversé gentiment prêté par Gérard F5MOX.

Aujourd’hui je tentais pour une nouvelle fois l’activation du Parc National de Chartreuse sous la référence POTA FR-1276. Hier j’avais essayé sans arriver à faire les 10 QSO minimum en utilisant ma End-Fed, cette fois j’avais installé le V inversé de Gérard.

Quelques photos de l’installation de l’antenne depuis le balcon du 2ème étage :

La maison familiale se situe en bordure de la Chartreuse avec une très belle vue sur la vallée, Grenoble est vers la droite, Chambéry sur la gauche et la chaîne de Belledonne en face. Légèrement en hauteur par rapport au centre-ville de Chapareillan, l’emplacement est excellent.

J’ai accroché le boitier avec les deux brins à une des poutres du toit et tiré les deux brins pour faire un V inversé. J’arrive alors à un TOS en dessous de 1,5 comme on le voit sur la photo du scanner de TOS du G90 :

Je n’ai d’ailleurs même pas utilisé l’ATU (Automatic Tuner) du Xiegu vu que l’antenne était bien accordée sur 40m.

Une fois créée l’activation du parc FR-1276 sur pota.app et autospoté sur le même site, assez vite les QSO sont arrivés. J’avais bien sûr pris aussi la précaution de partager que j’étais en fréquence sur 7,162 LSB sur les réseaux sociaux et sur le Discord « Les F4 » (très sympathique espace de discussion).

Durant l’actictivation, en me promenant sur la bande, j’ai aussi eu le plaisir de faire un POTA-to-POTA avec F4MAI (page QRZ) qui était en Auvergne et activait 3 parcs en même temps : FR-2118, FR-9891, FR-9904. Au final il a fait 125 QSO en un peu moins de 4 heures : ça c’est une activation de champion. Bravo Alain !

Après une heure d’activation du Parc National de la Chartreuse, j’avais largement dépassé le nombre de 10 QSO pour valider :

Un coucou sur les vidéos de F6MOX

A la fin de mon activation, je suis arrivé à faire un QSO avec Gérard F5MOX qui était à Paris à côté de l’hippodrome de Vincennes. Il m’a enregistré en vidéo pour sa chaîne YouTube :

Conclusion

Ayant fait mes premiers essais en HF à Paris, ça fait un choc de voir ce qu’il est possible de faire en province dans un environnement électromagnétique moins perturbé ! C’est le jour et la nuit.

Le dipole V inversé est très performant par rapport à une antenne End-Fed. Ayant fait le test en écoutant un OM et en permuttant d’une antenne à l’autre, il y a au moins 3 ou 4 poins d’écarts au S-mètre.

Bref, hyper content de cette activation qui a été rondement mené. Le succès vient sans doute de l’heure de la journée entre 14:00 et 15;00 (heure locale) et de la performance du dipole.

73,

Pierre.

Mise à jour le 25/07/25 : suite à un message de Patrice F4HGU (page QRZ), expert en POTA, en fait mon activation n’est pas vraiment valable car il faut que les émissions soient faites dans une zone publique et non pas un espace privé comme dans mon cas. C’est une précision important dont je tiendrais compte pour les prochaines fois.

Posted in

Laisser un commentaire