Après VE2IPX, Me Voilà F4WFI

25 ans après avoir passée ma licence au Canada et obtenu l’indicatif VE2IPX (page QRZ), me voilà enfin indicativé en France après quelques démarches auprès de l’ANFR (anfr.fr) !

A l’origine je pensais qu’il existait des accords de réciprocité entre le Canada et la France concertant les radioamateurs, ce n’est pas le cas. Il a donc fallut remplir un dossier complet et fournir une copie de l’original de ma licence canadienne ainsi qu’un justificatif de domicile pour que le dossier avant auprès de l’ANFR.

A noter qu’après une première réponse négative au premier dossier envoyé à l’ANFR, un coup de fil a permis de clarifier les choses et d’enclencher les bonnes démarches.

C’est ainsi que j’ai reçu le 15 mars 2025 le courier officiel de l’ANFR m’attribuant l’indicatif F4WFI.

Dans la pratique cela ne change pas grand chose mais ça change tout quand même ! En effet, j’avais le droit de faire de la radio en ajoutant F/ devant mon indicatif canadien mais ça rallonge quand même un peu et puis c’est normalement pour des durées limitées. Il était donc plus correct de faire la démarche pour obtenir cet indicatif en F4.

Cela permet aussi une intégration plus naturel avec les OM avec qui je dialoguais en région parisienne en UHF et VHF.

Pierre.

Posted in

Laisser un commentaire