Reprendre la Radioamateur Après 25 ans de Pause

Les raisons de la pause

Sans vraie raison j’ai délaissé la radiomateur entre 1999 et 2024. C’était sans doute un mélange d’occupations envahissantes habituelles telles que famille, travail, etc. qui m’avait fait laisser tomber mes activités radio.

J’avais passé quelque part en 1999 ma licence de base au Québec en prenant des cours à l’université Concordia. Mon indicatif est alors VE2IPX (page QRZ). Je me souviens avoir fait quelques QSO en UHF/VHF avec un Kenwood TH79 achetée à Hong-Kong lors d’un voyage touristique en 1994 mais c’est à peu près tout.

A part les raisons citées plus haut, il y avait aussi le fait que les radios coutaient encore très chères à l’époque. Le moindre walkie-talkie coutait plusieurs centaines d’Euros, ou plutôt de Dollars vu que j’étais encore au Québec à ce moment là.

On était encore loin de 2025 où pour quelques dizaines d’Euros il est possible d’acheter un pocket tout à fait honorable comme le Quansheng UV-K5. Bien sûr, ce ne sont pas les performances ou le prestige des radio des grandes marques japonaises comme Icom, Kenwood ou Yaesu mais ça fait très bien le boulot.

Et puis, on en était encore aux balbutiements de l’Internet donc sans avoir accès facilement à d’autres OM.

Bref, j’avais arrêté la radio entre 1999 et 2024.

Les raisons du retour

C’est à l’été 2024,en farfouillant dans mes différents gadgets électroniques que je suis retombé sur ce vieux Kenwood TH78 et aussi du TH79 acquis un peu plus tard et que le virus m’a repris !

Je me suis souvenu ainsi à quel point j’étais fasciné par la communication radio. Je me suis donc replongé avec délectation dans le monde fascinant de la radiomateur qui avait bien changé en 25 ans.

Côté matos, dans un premier temps, j’ai essayé de trouver des batteries pour mes vieux Kenwood mais même après avoir trouvé des produits compatibles sur Amazon, j’ai vite réalisé que ces radios avaient assez mal supporté la pause de 25 ans. Il y avait des problèmes de faux contacts sur l’écran les rendant quasiment inutilsables.

C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition d’une paire de TYT TH-UV88 pour 30€ sur Amazon pour recommencer à trafiquer en UHF/VHF.

Après avoir pris en main ce walkie-talkie à l’ergonomie pas vraiment facile, j’ai ainsi refait un premier QSO le 22 juillet 2024. Quel kif de renouer ainsi avec un hobby !

Le reste de l’histoire est sur le site que vous êtes en train de lire.

73,

Pierre.

Posted in

Laisser un commentaire